Betty Bossi Homepage
  
      Login  
         se logger   
  
 
Tendance

 
 
A table les enfants, voici vos chouchous!

Escalopes-frites, spaghettis bolognaise, quenelles de chair à saucisse... la liste de leurs favoris ne s'arrête pas là! Nombreux sont les enfants qui apprécient aussi les plats sains, et ce n'est pas tout à fait surprenant. Certains sont même déjà de vrais gourmets. Les nouvelles fiches «Hit-parade des enfants» réunissent leurs plats préférés et les recettes sont conçues pour qu'ils puissent en préparer la plus grande partie tout seuls.
 

 
     
 
     
 
     
 
     
 
Sommaire
 
Pangasius et couscous au lieu du steak-frites

Ils aiment la cuisine italienne

Des fajitas, mais faut pas que ça pique!

Végétariens et carnivores

Amateurs de poisson et fins gourmets

Hit-parade: quenelles et autres classiques

Un jeu d'enfant avec garantie de réussite

Cours de vacances pour les enfants

Tirage: les heureux gagnants

Archives

 

 Les plus gourmets sont aussi amateurs de poisson et apprécient le pangasius.
Pangasius et couscous au lieu du steak-frites

Dans la Newsletter Betty Bossi du 12.5.2009, nous avons demandé aux enfants quel est leur plat préféré. Tout de suite la bonne nouvelle: les enfants sont attentifs au contenu de leur assiette et ne se nourrissent pas aussi mal qu'on pourrait le penser! Naturellement, l'escalope-frites (avec salade quand même!) demeure un de leurs menus favoris. Mais nombreux sont ceux qui lui préfèrent le pain complet, les crudités et le couscous. Certains se révèlent même de vrais gourmets et savent apprécier un filet de pangasius à la vapeur sur un lit de carottes et poireaux!


 Les spaghettis font toujours recette auprès des enfants.
Ils aiment la cuisine italienne

Pizza et pâtes dans toutes leurs variations sont pour beaucoup d'enfants le plat qu'ils aiment par-dessus tout. «Celle que je préfère, c'est la pizza aux fruits de mer que fait ma maman», nous dit Lilly Lausen (8 ans) de Berlin (Allemagne), «et mon frère Tom, il l'aime seulement avec des crevettes!». Chez les Nigg-Schlegel de Trimmis GR, on prépare la pizza dans le four à raclette. La recette est simple: «une abaisse de pâte à pizza coupée en rectangles, barbouillée de sauce tomate, garnie au choix de jambon, salami, champignons et poivrons, pour finir un peu de mozzarella dessus et hop! dans le four à raclette». Beaucoup d'enfants, comme Daria Hartmann (deux ans et demi) de Villnachern AG avouent préférer la Pizza Hawaii du livre de Betty Bossi «Les bons plats du jour».

Alla carbonara, Napoli ou alla bolognese, le principal c'est que la sauce des spaghettis soit faite par maman! Les enfants de Katlen Bühler à Schenkon LU raffolent de ses spaghettis à l'ail et chez les Bannwart-Kurer à Oberburg BE, on adore les spaghettis nature de maman. Mais les recettes de Betty Bossi ont aussi leur place attitrée dans la cuisine familiale: chez Eveline Wyssen-Schumacher de Glis VS, on aime surtout la Sauce turbo. Quant à Gisela Kronenberg d'Itingen BL, grands et petits lui réclament toujours les Spaghettis aux tomates cerises du livre de Betty Bossi «Les bons plats du jour»: «Tous les gamins (et les adultes) l'adorent!!!! Un hit!!» Loris et Arno Anastasi de Tolochenaz VD, tous deux âgés de 2 ans, sont pour leur part des fans des Penne alle zucchine du livre de Betty Bossi la «Cuisine italienne».


 Riz Casimir: un autre plat que les enfants aiment.
Des fajitas, mais faut pas que ça pique!

La cuisine italienne n'est pas la seule qu'ils préfèrent. Les enfants aiment aussi, pour changer, la cuisine mexicaine. «Mon menu préféré, ce sont les Fajitas au poulet», nous confie Celina Gottet de Nürensdorf ZH. Esther Kobel d'Ittigen BE conconcté une variante pour les enfants avec une farce composée de grains de maïs, petits dés de tomates, crème acidulée, chou chinois émincé et viande hachée. Les Fajitas au poulet ont aussi la cote chez Damaris Käser (9 ans) de Buchs ZH, «mais faut pas que ça pique». Le feu du piment n'est pas du goût de tout le monde!

On aime bien aussi s'inspirer de la cuisine des pays voisins. Dans la famille de Manuela Furrer à Beringen SH, on raffole des Dampfnudeln. Elle nous a même envoyé la recette de cette spécialité du sud de l'Allemagne. La recette Betty Bossi de la Cuisine des enfants est aussi savoureuse et très facile à refaire par les petits gourmands.

Ce que cuisine maman n'est pas toujours meilleur. La preuve: «J'adore le Riz Casimir», nous dit Livia Studer (12 ans) de Malters LU, «pas celui de maman, mais celui de grand-mère, elle le fait bien mieux!». Et il est peut-être encore meilleur lorsqu'on le fait soi-même! La recette Betty Bossi de la Cuisine des enfants réussit à coup sûr. Les petits marmitons le savent bien. Le plat préféré de Lara Maria Marinovic (4 ans) de Oeschgen AG, ce sont les «Palatschinken de Baka», une recette de sa grand-mère croate. Ces crêpes fines sont tartinées de confiture d'abricots, roulées comme des canellonis et gratinées avec de la crème.


 Les enfants ne boudent pas les légumes. Ils aiment particulièrement le concombre et les carottes.
Végétariens et carnivores

Comme nous l'avons dit plus haut, les enfants ne mangent pas aussi mal qu'on pourrait le penser. La fille de Barbara Tharin-Perusset d'Onex GE préfère les légumes à la viande. Elle aime, par exemple, les toasts au concombre et aux pousses de cresson qu'elle fait d'ailleurs germer elle-même. Loris Hänggi (4 ans) de Seewen SO ne boude pas totalement la viande, mais son sandwich au pain complet est garni de plein de bonnes choses: séré aux herbes, jambon de dinde, tranches de concombre frais, bâtonnets de carottes et une lichette de ketchup pour enfants.

Les enfants de Pascale Barvaux à Erezée en Belgique préfèrent les crudités et dips aux grignotages mauvais pour la santé. La fille de Barbara Nohl-Vogt de Hohentengen (Allemagne) est végétarienne. A huit ans, elle réalise déjà toute seule beaucoup de recettes, comme celle des carottes braisées. Son menu préféré se compose d'une salade mêlée, de spaghettis au pesto ou à la sauce crème aux champignons, de carottes braisées et de gâteau au chocolat truffé de pépites de chocolat.

Cédric Weder (7 ans) d'Einigen BE nous dit: «En fait, je mange de tout, mais spécialement ce qui me rendra aussi fort que grand-père.» A savoir de la soupe de légumes, des pâtes, des légumes, des fruits et du poisson que je pêche moi-même!

Luca (6 ans) et Marc (4 ans) Brühlmann de Dachsen ZH aiment aussi le poisson, mais sous forme de bâtonnets panés, et surtout la viande à l'os: «des spare ribs à ronger, avec des nouilles et de la salade». Les «spare ribs sur le gril» sont aussi le menu favori de Sandra Studach (6 ans) de Coire GR - mais «pas trop épicés». Quant à son frère Gian, âgé de huit ans, il préfère le rôti avec de la purée et des carottes.


 Un menu de petit gourmet: filets de truite avec asperges vertes et vinaigre balsamique.
Amateurs de poisson et fins gourmets

Certains enfants sont de véritables gourmets. Le pangasius cuit à la vapeur sur un lit de carottes et poireaux est le menu préféré des rejetons d'Isabel Hollenstein-Zogg de Niederhelfenschwil SG. Mais pas préparé n'importe comment! Carottes et poireaux sont taillés en fins bâtonnets et le tout est cuit au four à vapeur, parce que c'est meilleur pour les papilles et pour la santé!

Chez les Müller-Blaser de Beringen SH, on apprécie un menu raffiné: salade d'asperges au vinaigre balsamique, viande grillée avec petites pommes de terre et crème fraîche, et au dessert un gâteau à la rhubarbe. David Wenger d'Hittnau ZH aime la simplicité en ce qui concerne l'entrée et le plat principal (laitue pommée, omelette au jambon). Mais quand arrive le dessert, il met les petits plats dans les grands: «glace fraise et vanille avec smarties, gaufrettes et sauce chocolat, déguisés en abeille.» Vous imaginez à quoi cela ressemble?

Texte: Daniela Rinderknecht


 Les enfants peuvent réaliser pratiquement tout seuls les recettes du «Hit-parade des enfants».
Hit-parade: quenelles et autres classiques

A la recherche d'un menu qui plaise à la majorité des enfants, on retrouve forcément l'escalope-frites, les pâtes, la pizza, les quenelles de chair à saucisse, les cornettes rustiques, le poulet, les frites, les hamburgers, les crêpes, la viande hachée et cornettes, la purée de pommes de terre, mais aussi la salade de carottes et de concombre. Les nouvelles fiches-recettes de Betty Bossi «Hit-parade des enfants» tiennent compte de toutes ces préférences. Nous n'avons pas seulement demandé aux enfants quel est leur plat préféré, mais aussi aux adultes ce qu'ils aimaient manger quand ils étaient petits. Et à partir de là, nous avons établi un hit-parade et adapté les recettes afin que les enfants puissent les préparer tout seuls, ou presque. De quoi (re)découvrir tous les régals de l'enfance: quenelles de chair à saucisse, poisson pané, steak haché, escalopes à la crème, tartelettes aux fraises, etc.!

Les nouvelles fiches-recettes «Hit-parade des enfants» de Betty Bossi sont disponibles actuellement au super prix de seulement CHF 14.90 au lieu de 19.90 pour les abonnés à Betty Bossi. Profitez maintenant: vous économisez CHF 5.00!

Fiches-recettes «Hit-parade des enfants:
à commander maintenant ...


 Un hit de l'année 2007: les Sémaphores de la série «Anniversaire».
Un jeu d'enfant avec garantie de réussite

Les fiches-recettes de Betty Bossi pour les enfants existent depuis octobre 2006. Le «Hit-parade des enfants» qui vient de paraître est la sixième série. Beaucoup de recettes de la Cuisine des enfants sont déjà des hits, p.ex. les Sémaphores et les Pizzas sucrées de la série «Anniversaire», ainsi que le Délice des dieux aux fraises de «Dix-heures et goûters».

Selon leur âge (de 3 à 12 ans), les enfants peuvent préparer ces recettes avec ou sans l'aide des adultes. Les avantages des fiches-recettes pour les enfants:
  • Grand format: 175mm x 250mm
  • 17 fiches par série: laminées, lavables avec un chiffon humide, souples, indéchirables, avec perforation pratique
  • Recettes faciles pour les enfants, avec la garantie de réussite de Betty Bossi
Séries de fiches-recettes pour les enfants parues jusqu'à présent: Les fiches-recettes pour les enfants sont le cadeau idéal pour tous les cuisiniers en culottes courtes, filleuls, petits-enfants ou enfants du voisinage!

Fiches-recettes pour les enfants:
à commander maintenant ...


 Cours de vacances pour enfants: incontournable pour tous les futurs cordons-bleus!
Cours de vacances pour les enfants

A partir du 13 juillet, les petits marmitons sont de nouveau aux fourneaux dans l'Ecole de cuisine Betty Bossi! Garçons et filles de 10 à 14 ans ont rendez-vous pour un passionnant exercice culinaire à l’heure du déjeuner (durée du cours env. 3h). Inscrivez sans tarder votre fille ou votre fils, le nombre de places est limité!

Cours de vacances pour enfants:
s'inscrire maintenant ...


 Les frites demeurent un des grands favoris des enfants.
Les heureux gagnants

Dans la Newsletter Betty Bossi du 12.5.2009, nous avons posé aux enfants la question suivante: «Quel est votre plat préféré?» Parmi toutes les réponses reçues, nous avons tiré au sort les 10 heureux gagnants de la toute nouvelle série de fiches-recettes «Hit-parade des enfants». Voici leurs noms et leurs menus préférés:

 

  • Corinne di Tria, Blonay VD
    Piperade.
  • Maya Fedeli, Walterswil SO
    Lasagne.
  • Manuela Hunziker-Häberli, Kölliken AG
    Spagetti bolognese.
  • Maria Jenni, Cernier NE
    Crêpes.
  • Karin Krättli, Felsberg GR
    Chicken-Nuggets et frites.
  • Magali Luginbuehl-Mollard, Courgenay JU
    Gratin al vialone du livre «Irrésistibles gratins et soufflés» de Betty Bossi. «Au lieu des crevettes et artichauts, je mets uniquement le poulet.»
  • Regula Müller-Blaser, Beringen SH
    Salade d'asperges au vinaigre balsamique, viande grillée et petites pommes de terre avec de la crème fraîche, gâteau à la rhubarbe.
  • Barbara Tharin-Perusset, Onex GE
    Toast au concombre / huile d'olive avec des pousses de cresson «que ma fille a fait germer, sinon c'est pas pareil!».
    Ursula Treder, Saalstadt (Allemagne)
    Chips et poisson pané.
  • Pamela Wälty-Projer, Egerkingen SO
    Penne ou Spaghetti alle cinque Pi du livre de Betty Bossi la «Cuisine italienne».


 Le piment tout feu tout flamme.
Cupcakes: dans toutes les bouches
Huiles précieuses - finement aromatisées
Coupes glacées - de quoi fondre de plaisir!
Pique-nique: un avant-goût des vacances!
Le ballon dans la lucarne!
Faire sauter: régal en un tour de main
Smoothies - à fond la forme!
Le poisson, régal des gourmets
Quand le lard s'invite dans le rôti
Les pâtes en long et en large
Curry: fête des sens en cuisine et à table
Pas bêtes, les courges!
La tomate et toute sa smala!
Barbecue: quoi de neuf sur les braises?
Le piment tout feu tout flamme
Tajine - à la mode des nomades
Quand crème rime avec dessert
Cuisine thaïe: feu d'artifice dans le wok
Parfait glacé - un modèle de perfection
Le café - la vie à fleur de tasse!
Mézès & Cie: hors-d'œuvre et chefs-d'œuvre
Chic et frais: les sorbets salés
Barbecue: quoi de neuf sur les braises?
Les fans de foot l'aiment chaud!
Mézès & Cie: hors-d'œuvre et chefs-d'œuvre
Sabayon & Cie: histoire de se faire mousser!
Combi-fours vapeur: les surdoués
L'écume des rêves gourmands
Cuisine de bistrot: Paris aller et retour





imprimer la page
 
 



©  2010 Editions Betty Bossi SA