Betty Bossi Homepage
  
      Login  
         se logger   
  
 
De saison

 
 
Boissons cool pour canicule

Faites-vous du bien, buvez beaucoup et vous aurez la pêche même pendant la canicule! Les boissons d'été désaltérantes sont faciles à faire soi-même. Préparées avec les bons ingrédients, elles rafraîchissent de l'intérieur et sont un pur régal pour le corps, l'esprit et l'âme. Notre petite série «Keep Cool» va vous accompagner pendant trois numéros avec des trucs et astuces. De quoi rester cool tout l'été!
 

 
     
 
     
 
     
 
Sommaire
 
Thé glaçé - le chouchou de l'été

Le conseil du bédouin

Cool, les p'tits fruits!

Lassi - drink désaltérant au yogourt

Combien d'eau faut-il boire?

Archives

 

 Les boissons glaçées sont très prisées par temps caniculaire.
Thé glaçé - le chouchou de l'été

Pas surprenant qu'un produit aussi populaire que le thé soit également apprécié par fortes chaleurs. Il y a cent ans aux Etats-Unis, on commençait déjà à boire du thé glaçé. Aujourd'hui, Nestea et Cie comptent parmi les coupe-soif les plus consommés en été. La recette du thé glacé est simplissime. A la base, du thé noir que l'on fait infuser brièvement avant de le refroidir brutalement avec de la glace. Car le thé noir qui refroidit lentement prend un goût amer.

Si l'on songe qu'un litre de thé glacé ordinaire contient 20 à 30 morceaux de sucre, cela vaut la peine de rechercher une alternative. La stévia, avec ses feuilles à l'agréable goût sucré, est un véritable cadeau de la nature. La stévia ne contient pas de sucre et n'abîme donc pas les dents. Au Paraguay, d'où elles sont originaires, les feuilles de stévia servent depuis des millénaires à sucrer le maté. Chez nous, les produits dérivés de la stévia sont disponibles dans les drogueries, pharmacies et magasins de produits naturels. On peut aussi cultiver la plante dans son jardin ou en bac sur son balcon.


 Les bédouins apprécient en connaisseurs l'effet rafraîchissant du Thé à la menthe.
Le conseil du bédouin

A peine le thermomètre dépasse-t-il 25°C que nous nous empressons de mettre notre boisson préférée au réfrigérateur ou d'y noyer des glaçons, tout cela dans l'espoir de refroidir notre corps dès qu'il transpire à grosses gouttes. Pourtant, il y a des gens qui doivent souvent faire face à des températures diurnes supérieures à 40°C et préfèrent boire très chaud. Les Marocains, par exemple, qui vivent en lisière du Sahara, boivent à longueur de journée du thé à la menthe brûlant et très sucré. Pour un thé à la menthe marocain classique, on ébouillante d'abord du thé vert et ajoute ensuite de la menthe fraîche. L'infusion de menthe et de thé vert a un effet rafraîchissant sur l'organisme.

Boire du thé très chaud en été n'a rien de paradoxal. La chaleur apportée fait éliminer davantage de liquide par les pores de la peau, et à son tour, la sueur en s'évaporant permet au corps de se refroidir. Ceux qui veulent éviter à leurs semblables les désagréments d'un accès de transpiration peuvent rafraîchir leur organisme de l'intérieur en buvant une infusion de menthe froide avec un trait de citron. Et ceux à qui la grosse chaleur posent vraiment problème ont intérêt à supprimer les glaçons dans leur verre. Car passée l'agréable sensation de la première gorgée, l'effet fraîcheur disparaît. Le corps est simplement incité à produire plus de chaleur.

Recette: Thé à la menthe


 Le Smoothie aux fruits (premier plan) est frais, désaltérant et augmente les performances.
Cool, les p'tits fruits!

Les fruits juteux et sucrés apportent à la fois liquide, fraîcheur et énergie. Les fruits et les légumes d'été rafraîchissent notre corps de façon durable. Ils offrent en plus une certaine protection contre les températures extrêmes. C'est particulièrement le cas des fruits exotiques. Bananes, ananas, mangues et autres fruits des pays chauds doivent eux-mêmes se protéger de la chaleur extrême. Et nous bénéficions à notre tour de cette protection lorsque nous les consommons. Elle se transmet pour ainsi dire et soulage du coup notre organisme.

Un gobelet mixeur ou un mixeur plongeant permet de transformer en boissons cool ces fruits bourrés de vitamines. Pratique et simple à utiliser, le MixFit s'en charge particulièrement vite et bien. Cocktails fruités, frappés, smoothies, mixés avec du lait, du yogourt ou de la glace, donnent par exemple un goûter aussi délicieux que fortifiant. Une solution idéale lorsqu'on a un coup de pompe et qu'il fait trop chaud pour se fatiguer à mâcher.

Recette: Smoothie aux fruits


 L'eau de rose donne une note de noblesse au simple lassi.
Lassi - drink désaltérant au yogourt

D'après l'ayurvéda, médecine traditionnelle indienne, le yogourt a un effet rafraîchissant sur le corps. Par fortes chaleurs, il est à consommer de préférence l'après-midi. Sa teneur en lipides et en protéines supérieure à 3% en font un produit délicat à digérer. Mieux vaut par conséquent le diluer. Le lassi est une manière particulièrement digeste de savourer du yogourt. En Inde, on peut pratiquement à tous les coins de rues se faire préparer un lassi frais.

Le lassi est un simple mélange de yogourt et d'eau (moitié/moitié ou 1 pour 2) que l'on bat à l'aide d'un fouet ou d'un mixeur plongeant jusqu'à ce qu'il mousse. En plus du sucre, la banane, la pomme et la mangue comptent parmi les ingrédients classiques du lassi. On peut lui donner une note luxueuse en l'aromatisant à l'eau de rose (en vente dans les épiceries asiatiques). A découvrir en guise d'avant-goût le «Rose-Lassi» de la gamme Fine Food de Coop.

La préparation du lassi est déjà mentionnée dans des textes védiques en 500 av. J.-C. A cette époque, seuls les rois et les reines avaient le privilège de goûter ce rafraîchissement divin. Bonne raison, à la prochaine vague de canicule, de s'asseoir à l'ombre d'un arbre et de savourer en grande pompe un lassi frais!

Texte: Silvia Niederberger


 Pour notre bien-être, nous devrions boire chaque jour environ 1,5 litre d'eau.
Combien d'eau faut-il boire?

L'eau représente 60% de notre poids corporel. Chaque jour, nous éliminons une partie de cette eau, environ 2,5 litres, par la respiration, la peau et les urines. Ce chiffre peut varier considérablement en fonction de la masse corporelle et de la température extérieure. A peu près un litre de liquide est fourni en moyenne par les aliments. Il reste donc encore 1,5 litre à compenser. La Société suisse de nutrition recommande de boire chaque jour 1,5 litre d'eau. Le plus sûr est d'être vigilant et à l'écoute de son corps: maux de tête, vertiges et baisse de concentration peuvent être un signe de déshydratation.


 Les baies - nos douceurs de l'été.
Cuisiner en camping et se régaler en plein air
Le basilic, royal messager de l’été
L’ail des ours fait le printemps
Dans la neige à pas feutrés
Envie de légèreté - au bureau et à l’école
Envie de légèreté pour la nouvelle année
La datte - délice des 1001 nuits
La noix, une coque au top
Romarin: aromatique et bénéfique
Yogourt & Cie - bonne humeur en douceur
Le retour de l'épeautre
Cuisine estivale - par ici les snacks cool!
Boissons cool pour canicule
Les baies - nos douceurs de l'été
Les sauces à salade - jeu avec les arômes
Enfin Pâques!
Flan caramel - la crème des desserts
Cuisine gourmet - simple et créative!
Mets en croûte: un régal très raffiné
La chasse est ouverte!
L'aubergine, fille du soleil
Parlons d'œufs!
Courgettes et Cie: en pleine forme!
Haricots verts, pois mange-tout, petits pois
Confiture et gelée: l'été en bocal
Fête des mères: joies du coeur et du palais
Fête des mères: joies du coeur et du palais
L'épinard, messager du printemps
Les salades d'hiver hissent les couleurs!
Prosecco - vif, perlant, pétillant
Minestrone: toute l'Italie dans une soupière
Cranberries: du tonus et du jus
Quetsche - oh! la belle bleue!
Les melons, ces doux coupe-soif
Coulis & Cie - plaisirs d'été fruités
Salade - flirt estival tout naturel
Suivez le steak!
Le sacre du printemps
Rissoles au sérac - régal de carnaval
Tout chauds, tout bons: les gratins malins
Ce sont vos favoris!
Cuisson à basse température: géniale!
Cuisine d'automne à la bière
La pêche: péché gourmand de l'été
Du beurre aux herbes - et tout baigne!
Envie de frais, envie de lait
Légumes de printemps: passez au vert!
Tout est bon dans le cochon!
Raisin: du tonus en grains
Soufflé - c'est bien joué!
Pas de fiesta sans punch!
Pas de fiesta sans punch!
Le concombre - cool quand il fait chaud!
Basilic - la plus estivale des herbes
Escalopes et scaloppine
Le pissenlit, émissaire du printemps
L’ananas - suprême délice
Jambon en croûte - star du festin





imprimer la page
 
 








©  2012 Betty Bossi SA