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Le plein de vitamines dans le congélateur

Cinq portions? Aucun problème, même au printemps!
Cinq portions? Aucun problème, même au printemps!

Des repas variés riches en légumes et en fruits en février? Est-ce faisable? Oui, en puisant dans le congélateur! Après les longues semaines d’hiver, on a envie de changer des carottes, des choux et du céleri. Et l’on peut sans problème varier les plaisirs avec les surgelés. Haricots verts, épinards, légumes d’été et petits pois du congélateur sont à portée de main, faciles à préparer et excellents pour la santé. Blanchis immédiatement après leur récolte, c’est-à-dire plongés rapidement dans l’eau bouillante ou exposés à la vapeur, et aussitôt congelés, les fruits et les légumes surgelés contiennent une cargaison de vitamines.

Meilleurs que leur réputation
Meilleurs que leur réputation

Les fruits et les légumes surgelés sont encore plus riches en vitamines et plus croquants que les frais, souvent stockés pendant plusieurs jours avant leur consommation. A titre d’exemple: des haricots verts laissés une semaine à une température ambiante de +20oC perdent jusqu’à 80 pour cent de leur vitamine C. Au réfrigérateur, à une température de +4°C, cette perte est d’env. 65 pour cent en une semaine.

Surgelés, ils en perdent env. 10 pour cent pendant la première semaine. Mais sur la durée, la perte de vitamine C est nettement plus faible: des haricots verts surgelés pendant six mois affichent une perte de vitamine C d’env. 20 pour cent.

Peut-on recongeler un aliment décongelé?
Peut-on recongeler un aliment décongelé?

On peut recongeler un aliment décongelé s’il contient encore des cristaux de glace et n’a pas été stocké à plus 5°C. Les aliments entièrement décongelés sont à consommer dans les deux jours et ne peuvent pas être recongelés. Lorsqu’un aliment entièrement décongelé est laissé à température ambiante ou plus de deux heures hors du réfrigérateur, il faut impérativement le jeter. Ceci est valable en particulier pour la viande, la volaille et les plats cuisinés.

La plupart des légumes et des fruits peuvent être recongelés sans risque. Mais le produit présente vite des altérations concernant son aspect, son goût et sa texture.

Raison pour laquelle on recommande de bien planifier les repas et de préparer et consommer un produit décongelé dans les plus brefs délais.

Prévoir en été
Prévoir en été

L’essentiel lorsqu’on consomme des produits surgelés est de les utiliser tels quels, sans les assaisonner. L’addition de beurre et de sauces à la crème apporte des calories inutiles. Quant aux mélanges de fruits, ils contiennent souvent des sucres ajoutés.
Pour varier les plaisirs en été, il suffit de congeler soi-même des légumes frais du commerce ou du jardin, après les avoir blanchis. Les sauces à base de tomates fraîches, les courgettes, voire une savoureuse ratatouille peuvent tout à fait se congeler. Une solution pratique quand on manque de temps pour préparer le repas, et qui aide aussi à atteindre en hiver les cinq portions par jour recommandées.

Idées de recettes rapides riches en légumes et en fruits:
Idées de recettes rapides riches en légumes et en fruits:
  • Mélanger un œuf avec une poignée d’épinards surgelés, assaisonner, faire revenir rapidement à la poêle en retournant, terminé!
  • Parsemer de légumes surgelés une portion de pâte à gâteau dans un moule, arroser selon goût d’une liaison comportant 1 dl de lait et 1 œuf, assaisonner et glisser au four.
  • Mixer ensemble une poignée de pruneaux surgelés et une poignée d’abricots surgelés, ajouter un peu de jus de citron, sucrer légèrement selon goût et savourer en guise de coulis frais avec un petit flan de semoule ou un pouding à la vanille.
  • Mixer un gobelet de yogourt nature avec une poignée de framboises surgelées et voilà un délicieux frappé prêt à savourer!
«5 par jour», qu'est-ce que c'est?
«5 par jour», qu'est-ce que c'est?

«5 par jour» est une campagne de nutrition qui vous aide à rester en bonne santé et à augmenter votre bien-être en savourant quotidiennement cinq portions de légumes et fruits.
 
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