La saison des soupes

En entrée ou comme plat principal, les soupes sont un régal. Dans beaucoup de pays asiatiques, le petit-déjeuner est même constitué d’une soupe.
On distingue deux grands groupes de soupes, selon leur consistance: les soupes claires et les soupes liées. S’y ajoutent les soupes froides et les potées. Alors qu’autrefois, la soupe était le repas du pauvre, elle est devenue au fil du temps un mets tendance.

Le bouillon, base des soupes
Le bouillon, base des soupes

Les soupes ou potages clairs ont pour base un bouillon et sont généralement servis avec une garniture: vermicelles, petites perles de pâte ou célestine. L’addition d’une julienne de légumes à base de céleri-rave, carotte ou poireau, cuite rapidement dans du bouillon, ou encore de petits pois, donne des soupes délicieuses.
Les soupes asiatiques sont elles aussi principalement constituées de bouillon. En plus des nouilles de riz, les Asiatiques les agrémentent d’ingrédients « 5 par jour » sous forme de pousses, pak choï, pois mange-tout, épinards, champignons, et savourent ainsi un repas équilibré.

Soupes de légumes
Soupes de légumes

Les soupes de légumes sont faciles à préparer. Les légumes frais sont coupés en petits morceaux, cuits dans un peu de bouillon et le tout est mixé avec un mixeur plongeant. Pour avoir une consistance onctueuse, certains soupes de légumes ont besoin d’un élément de liaison sous forme de pommes de terre ou de lentilles, cuites et mixées avec les légumes. On peut, selon goût, affiner les soupes avec une touche de crème ou de crème fraîche. Tomate, betterave, courge, poireau, poivrons, épinards, petits pois: tous ces bons légumes se chargent de mettre de la couleur dans nos assiettes.

Soupes festives
Soupes festives
Les soupes peuvent être les stars d’une fête. Qu’il s’agisse d’une fête de famille ou d’une fiesta entre amis: une soupe raffinée crée toujours la surprise. Avantage: facile à préparer à l’avance et en grande quantité, elle permet aux hôtes de partager la fête avec leurs invités. La soupe est réchauffée rapidement, parfumée d’herbes fraîches, par exemple ciboulette ou persil, et le tour est joué! Pour recevoir, on recommande les soupes de légumes, la soupe de goulache riche en légumes, le minestrone ou une potée bien consistance. Il ne reste plus qu’à sortir les cuillères et à se régaler!
Soupes et santé
Soupes et santé

Les soupes contiennent beaucoup d’eau et, préparées correctement, peu de calories. En limitant l’addition d’huile et de crème, ou d’ingrédients gras comme le fromage, les saucisses de Vienne ou la viande hachée, elles restent très digestes. Les soupes rassasient et aident à garder la ligne car en mangeant une soupe en entrée, on a généralement moins d’appétit pour le plat principal.
Les soupes se préparent de préférence avec des ingrédients frais. Une grande proportion de légumes apporte des vitamines et des minéraux précieux pour la santé.
Un mot encore sur les «régimes soupes», comme le régime de la soupe au chou. Malgré leur importante proportion de légumes, ces soupes ne sont pas recommandées. Ce mode d’alimentation étant trop peu varié, la perte de poids n’est que le résultat d’une faible absorption de calories. Une fois passée l’envie de soupe au chou, les anciennes et mauvaises habitudes alimentaires reprennent leur droit et la reprise de poids est programmée.

Recette: soupe aux pommes aigre-douce
Recette: soupe aux pommes aigre-douce

Pour 4 portions

Ingrédients:

  4   pommes (p.ex. Gravenstein)
  1   poivron rouge
  100 g   de céleri-branche ou de céleri-rave
  1   gros oignon
  1   gousse d’ail
  1 c.s.   d’huile d’olive
  1 litre   de bouillon de légumes
    sel et poivre
  100 ml   de demi-crème
    ciboulette

Préparation:

Peler pomme, poivron, céleri, oignon et ail, épépiner la pomme et le poivron, les couper en dés. Faire blondir les dés d’oignon dans l’huile d’olive, ajouter les légumes, mijoter un court instant et mouiller avec le bouillon. Laisser cuire les légumes et mixer. Saler, poivrer et ajouter la demi-crème. Au moment de servir, parsemer la soupe de ciboulette ciselée.

Cinq portions, chaque jour
Cinq portions, chaque jour

« 5 par jour » vous aide à rester en bonne santé et vous montre comment accroître votre consommation de fruits et de légumes avec des recettes variées et appétissantes.
 
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