Super foods

Super foods

Les «super foods» sont des aliments dotés naturellement de vertus santé. Même si le terme d’«alicament» est souvent galvaudé dans les publicités, certains aliments sont effectivement très bénéfiques à notre santé en raison de leur densité nutritionnelle élevée. En voici trois actuellement dans toutes les bouches. Les graines de chia (1) favorisent la digestion, procurent une sensation de satiété durable, fortifient le système immunitaire et les os. Leur teneur en calcium est cinq fois plus élevée que celle du lait, et celle en fer est considérable. Ces petites graines sont très riches en potassium et en acides gras oméga 3 qui ont un effet positif sur le taux de cholestérol. Toutefois ne pas en consommer plus de 15 g par jour! Les baies de goji (2) contiennent tous les acides aminés essentiels, d’importantes quantités de vitamine A, C et E, et sont également riches en fer: 50 g de baies de goji séchées suffisent à couvrir la moitié de notre besoin quotidien. Les baies de goji fournissent en plus beaucoup d’oligo-éléments importants et sont riches en polysaccharides qui améliorent les défenses immunitaires et favorisent le transit intestinal. Les baies d’aronia (3) fournissent beaucoup de vitamine A, C, E et K, mais aussi des quantités appréciables de calcium, magnésium, potassium, zinc et fer. Leur teneur en polyphénols (puissants antioxydants) est significative. Les baies d’aronia sont riches en flavonoïdes, sous-classe des polyphénols, qui exercent une activité antivirale et anticancérigène.