Gâteau de Payerne

Gâteau de Payerne

D’une telle beauté, un baiser de noisettes ne peut qu’être un vrai régal, si ce quatre-quarts se compose de vanille, sucre glace et crème !

Mise en place et préparation: env. 30 min
Cuisson au four: env. 45 min
Mettre au frais: env. 30 min
végétarien

Comment c'est fait:

  • Pâte travaillée: mettre le beurre dans un grand bol, incorporer au fouet le sucre et le sel. Incorporer à la spatule la farine et les noisettes, réserver env. 30 min à couvert au frais.
  • Mélanger les noisettes et tous les ingrédients jusqu’à la crème comprise pour obtenir une masse humide.

    A l’aide du cercle du moule (diamètre intérieur), dessiner un cercle sur deux feuilles de papier cuisson, retourner les feuilles. Partager la pâte en deux, abaisser chaque moitié sur une des feuilles de papier cuisson et sous une feuille de film alimentaire aux dimensions du cercle, ôter le film alimentaire. Déposer une abaisse avec le papier sur le fond du moule. Répartir la garniture en laissant tout autour un bord d’env. 3 cm. Humecter le bord, retourner la deuxième abaisse dessus, ôter le papier. Appuyer avec une fourchette tout le long du bord, fermer le cercle du moule.

  • Cuisson: env. 45 min dans la moitié inférieure du four préchauffé à 180° C. Retirer, laisser tiédir un peu, ôter le cercle, faire glisser le gâteau sur une grille, laisser refroidir, poudrer de sucre glace.
Profil nutritionnel par part (1/12):
kcal
375
lip
27g
glu
28g
pro
5g

Informations supplémentaires

  • Conservation: Enveloppé dans du film alimentaire, env. 1 semaine au réfrigérateur.
  • Moule: Pour un moule à charnière Ø env. 24 cm, bord graissé

Notations

    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele Appareils électriques miele