retour
Trucs et astucesA propos du chocolat

A propos du chocolat

Pour obtenir un beau glaçage ou une bûche de Noël parfaite (photo), il est indispensable de bien savoir manier le chocolat. Nous vous confions les meilleurs trucs et astuces pour faire de vos gâteaux et tourtes de véritables chefs-d’œuvre.

Faire fondre correctement du chocolat

Le bol en inox contenant le chocolat ne doit pas toucher l’eau frémissante dans la casserole.

Faire fondre correctement du chocolat

Porter de l’eau à ébullition, baisser le feu. Placer un bol en inox sur la casserole sans lui faire toucher l’eau. Mettre le chocolat haché finement, laisser fondre en remuant au-dessus du bain-marie frémissant. Le chocolat blanc et le chocolat au lait étant très sensibles à la chaleur, éloigner immédiatement la casserole du feu après avoir ajouté le chocolat et laisser fondre en remuant.

Suggestion: hacher finement le chocolat avant de le faire fondre, il fondra ainsi plus vite et sera plus beau sans risquer de surchauffer.

Beau glaçage chocolat

Pour le napper de glaçage, poser le gâteau sur une grille.

Beau glaçage chocolat

Pour éviter qu’un glaçage chocolat ne se casse ou s’effrite, placer le gâteau sur une grille, napper de glaçage, poser aussitôt sur le plat à tarte préparé et laisser sécher le glaçage.

Râper le chocolat sans qu’il ne fonde dans la main

Glisser d’abord la râpe au congélateur et le chocolat au réfrigérateur.

Râper le chocolat sans qu’il ne fonde dans la main

Lorsqu’on a besoin de râper du chocolat pour une recette, on est souvent confronté au problème de le voir fondre d’abord dans la main. En mettant un court instant la râpe au congélateur et le chocolat au réfrigérateur, le problème est résolu.

Décors de fête en glaçage chocolat

Tracer des sujets au choix sur du papier cuisson.

Décors de fête en glaçage chocolat

Le glaçage chocolat permet de confectionner rapidement et à l’avance des décors fantaisie pour les desserts. Faites fondre le glaçage dans son sachet au bain-marie très chaud. Coupez une toute petite pointe avec des ciseaux et dessinez des étoiles ou des sujets au choix sur du papier cuisson. Les enfants peuvent simplement barbouiller la feuille. Laissez durcir, décollez délicatement et gardez dans une boîte en intercalant du papier cuisson, dans un endroit frais et sec. Conservation: env. 2 semaines.

Suggestion: laissez refroidir le glaçage restant dans le sachet. Gardez, bien fermé, au réfrigérateur. Conservation: env. 1 mois.