retour
Trucs et astucesSurgélation des strudels aux pommes

Surgélation des strudels aux pommes

Les strudels aux pommes sont délicieux, surtout servis tièdes, et pourquoi se priver de ce plaisir? Ils sont si faciles à surgeler. Deux possibilités existent - et d’autres conseils pour la préparations des strudels, qu’ils soient au sucre ou au sel.

Les strudels aux pommes - si faciles à surgeler

Préparer, abaisser et étirer la pâte selon la recette, puis terminer la préparation du strudel.

Les strudels aux pommes - si faciles à surgeler
  • Surgeler le strudel cru:
    Préparer, abaisser et étirer la pâte selon la recette. Pour que les pommes ne brunissent pas, les couper en petits morceaux et les porter rapidement à ébullition dans un peu d’eau citronnée et sucrée ou mieux encore de jus de pomme. Egoutter et laisser refroidir. Puis terminer la préparation du strudel.
  • Surgeler le strudel précuit:
    Compter seulement 30 minutes de cuisson et laisser refroidir le strudel sur une grille.
  • Surgélation:
    Précongeler le strudel cru ou précuit sur une plaque foncée de papier à pâtisserie. Puis l’emballer, avec celui-ci, dans une feuille ou un sachet de plastique. Il se conserve env. 3 mois dans le surgélateur.
  • Cuisson:
    Sortir le strudel de l’emballage et le poser sur une plaque avec le papier à pâtisserie. Badigeonner de beurre liquéfié. Préchauffer le four à 200 degrés et compter selon la grosseur du strudel 50-60 minutes s’il est cru ou 20-30 minutes s’il est précuit.
  • Remarque:
    Si, au lieu de pâte à strudel, on prend de la pâte feuilletée ou brisée, il est préférable, pour assurer une bonne cuisson, de ne pas la rouler mais de la replier simplement en gros chausson.
Recette de base et astuces pour le plaisir des strudels
Strudel aux endives et au jambon: une variante salée.
Recette de base et astuces pour le plaisir des strudels

Valable également pour le Strudel aux pommes et sauce vanille et d’autres pâtes à strudel: Mélanger la farine et le sel dans une terrine. Battre l’œuf avec l’huile et l’eau, ajouter à la farine. Mélanger à l’aide d’une grande cuiller, puis pétrir à la main en ajoutant aussi peu de farine que possible et en étirant la pâte de la paume de la main. Plier la pâte, étirer une nouvelle fois jusqu’à obtention d’une pâte souple et élastique qui, quand on la coupe, présente de petites bulles d’air. Rassembler en boule, couvrir avec la terrine et laisser reposer env. 1 heure à couvert.

Remarque: on peut aussi préparer la pâte au batteur électrique muni des crochets à pétrir. Pétrir rapidement à la main au dernier moment.

Conseils:

  • Préparer la pâte la veille et la conserver au réfrigérateur, emballée dans de la feuille de conservation.
  • Cette pâte convient également pour les strudels salés et sucrés.
  • La pâte peut être congelée.


Pour gagner du temps: utiliser un paquet de pâte à strudel (120g). Sortir la pâte du réfrigérateur juste avant la cuisson, déplier délicatement, poser sur un linge humide. Badigeonner de beurre fondu une feuille après l’autre et superposer toutes les feuilles.

Recettes:

Strudel aux pommes et sauce vanille: le classique doux

Strudel aux endives et au jambon: une variante salée