retour
Trucs et astucesL’a b c des moules à pâtisserie

L’a b c des moules à pâtisserie

Confectionner en vitesse un délicieux gâteau? C’est possible, mais qui a le choix a aussi l’embarras: non seulement à cause des nombreuses recettes gourmandes de Betty Bossi, mais aussi à cause du moule. Lequel choisir? Moule à cake, à kouglof, à charnière ou à financier? En termes de cuisson, ils ont chacun leurs particularités. Nos trucs et astuces vont vous aider à réussir.

Diversité des formes

Adapter les quantités aux dimensions du moule fait travailler les méninges. Mais on est largement récompensé par le résultat!

Diversité des formes

Dans chacune de ses recettes, Betty Bossi précise le type de moule le mieux adapté à la préparation. On ne l’a pas toujours sous la main, mais il n’est pas difficile de convertir les quantités dans un sens ou dans l’autre:

Pour adapter une recette avec 4 œufs à une recette avec 3 œufs, diviser toutes les quantités par 4 et multiplier ensuite par 3. La quantité de pâte correspond ainsi aux ¾ de la quantité initiale.

Exemple:

  • On peut facilement adapter un gâteau prévu pour un moule à charnière de 24 cm à un moule de 26 cm: il faut ¼ de pâte en plus pour le plus grand moule (diviser les ingrédients par 4 et multiplier par 5).
  • Pour un moule à charnière plus petit, de 20 cm de diamètre, il faut en revanche env. ¾ de la quantité de pâte (diviser les ingrédients par 4 et multiplier par 3).
  • Pour un moule à charnière de 24 cm de diamètre (= contenance 3 litres), doubler les quantités indiquées dans la recette d’un cake d’env. 30 cm (= contenance 1,5 litre).
Contenance des moules à gâteaux

Le moule en rosette de Betty Bossi a une contenance de 2,5 litres.

Contenance des moules à gâteaux

Convertir est une chose, mais comment connaître la contenance du moule? Il suffit de remplir d’eau un bol gradué, de verser l’eau à ras bord dans le moule et de mesurer la quantité. On peut ainsi adapter chaque recette au moule dont on dispose. Les moules à charnière et les moules à cake extensibles seront d’abord tapissés d’un grand sachet en plastique (sachet multiusage) afin de retenir l’eau. Souvent la contenance est indiquée sur le descriptif du produit, p. ex. sur l’emballage. Cela vaut la peine de la noter.

Diamètre du moule: le diamètre d’un moule à gâteau se mesure toujours à l’intérieur du bord supérieur.

Remplissage du moule: la quantité de pâte doit arriver de préférence environ aux ? du bord. Avec moins de pâte, le temps de cuisson peut éventuellement être plus court. Il est déconseillé de mettre davantage de pâte au risque de la voir déborder si elle est particulièrement coulante ou aérienne.

Comment faire un gâteau ou des muffins à partir d’un cake

La pâte à cake sert aussi à confectionner des muffins.

Comment faire un gâteau ou des muffins à partir d’un cake

Le cake n’est pas la seule forme possible. Pour un gouter d’anniversaire, on peut aussi confectionner un gâteau à partir de son cake préféré. Il suffit de verser la pâte d’un cake dans le moule en rosette ou dans un moule à charnière, et d’adapter éventuellement le temps de cuisson.

Toutes les pâtes à cake peuvent aussi être moulées dans une plaque à muffins. La pâte d’un cake de 28 à 30 cm suffit pour 12 à 14 muffins d’env. 8 cm de diamètre, tout dépend de la manière dont on remplit les cavités. Ensuite, faire cuire les muffins env. 25 min dans la moitié inférieure du four préchauffé à 180°C.

Attention: la pâte destinée à cuire dans un moule à charnière (p.ex. tourte aux carottes), ne convient pas pour un moule à cake. La génoise utilisée pour les tourtes est beaucoup trop humide si bien que le cake ne lèverait pas, et en plus ne serait pas cuit.

Moules à pâtisserie en silicone

Les moules en silicone sont conçus avant tout pour les petites pâtisseries.

Moules à pâtisserie en silicone

Les moules en silicone sont conseillés pour les petites pâtisseries (p.ex. minikouglofs, muffins). Exception: le grand moule à kouglof, qui a de bonnes propriétés de cuisson.

Enduire les moules en silicone de beurre mou, les mettre au frais avant de les utiliser. Ne pas nettoyer ces moules au lave-vaisselle.

Plus jamais de gâteaux qui attachent!

Le moule est d’abord beurré puis saupoudré p.ex. de farine.

Plus jamais de gâteaux qui attachent!

Quel que soit le moule choisi, sa préparation est la garantie d’un bon résultat: graisser le moule de beurre mou et le mettre au frais avant de le remplir afin de durcir à nouveau le beurre et d’empêcher qu’il se lie à la pâte. Le beurre fondu convient particulièrement bien, mais pas l’huile qui ne durcit pas au réfrigérateur.

Saupoudrer en plus le moule graissé de farine, semoule, chapelure, amandes ou noisettes moulues. Le retourner et tapoter pour faire tomber l’excédent de l’ingrédient utilisé. Mettre également le moule au frais avant de le remplir.

Ne pas laisser refroidir un kouglof dans son moule, sinon il restera collé. Après cuisson, laisser tiédir un peu le kouglof (env. 10 min) dans le moule, puis le démouler sur une grille et laisser refroidir.