retour
Trucs et astucesLe kouglof parfait

Le kouglof parfait

Un délicieux kouglof convient en toute occasion. Et avec les conseils de Betty Bossi, il réussit à coup sûr.

Préparation et conservation

Ne pas laisser refroidir un kouglof dans son moule, sinon il restera collé (g.). Emballer le kouglof dans une feuille d’alu et le conserver au réfrigérateur (d.).

Préparation et conservation
  • Prépartion et remplissage du moule: pour qu’un kouglof se détache facilement du moule, bien graisser le moule avec du beurre mou (à température ambiante), le saupoudrer de farine et tapoter pour faire tomber l’excédent (voir photo en titre). Mettre le moule au réfrigérateur afin que le beurre redurcisse.
  • Refroidissement: ne pas laisser refroidir un kouglof dans son moule, sinon il restera collé. Après cuisson, laisser tiédir un peu le kouglof (env. 10 min) dans le moule, puis le retourner sur une grille et laisser refroidir.
  • Conservation: emballer la pâtisserie dans une feuille d’alu ou du film alimentaire et la conserver au réfrigérateur. La sortir du réfrigérateur env. 30 min avant de servir, pour qu’elle revienne à température ambiante.


Notre thème à la une «Kouglof: le turban en cuisine» vous dévoile l’histoire du kouglof.

Jeu d’adresse

Coiffez la partie centrale avec un gobelet.

Jeu d’adresse

Mine de rien, remplir un moule à kouglof demande un peu d’habileté. Il arrive parfois qu’un peu de pâte glisse dans le trou de la cheminée. Pour éviter ce désagrément, aidez-vous d’un gobelet en plastique ou en carton. Coiffez la partie centrale du gobelet, versez la pâte et retirez ensuite le gobelet.

Pâte levée
Toujours faire lever une pâte levée à température ambiante, sous un linge humide.
Pâte levée

Pour qu’une pâte levée lève de façon optimale, bien la pétrir à la main ou au robot ménager env. 10 min. Une pâte trop sèche est trop peu élastique et/ou tend à se déchirer.

Suggestions:

  • Rincer les mains à l’eau froide, continuer à pétrir, répéter évent. l’opération, jusqu’à ce que la consistance soit souple.
  • Les pâtes levées lourdes (p.ex. avec beaucoup de beurre ou de fruits secs) lèvent mieux lorsque la terrine est placée dans un bain-marie chaud. Renouveler l’eau de temps à autre. De cette façon, le temps de levage est plus court.