retour
Trucs et astucesFondant roulé: décors fantaisie colorés

Fondant roulé: décors fantaisie colorés

Masse au sucre malléable, le fondant roulé transforme gâteaux, (cup)cakes et tourtes en chefs-d’œuvre gais et colorés, si jolis que c’est presque dommage de les manger! On en fait peut-être pas tous les jours mais avec un peu d’entraînement et les trucs et astuces de Betty Bossi, les décors en fondant roulé réussissent à coup sûr.

Fondant roulé pour façonner et enrober

Un bon fondant roulé ne se brise pas quand on l’abaisse au rouleau.

Fondant roulé pour façonner et enrober

Le fondant roulé est une masse au sucre malléable à ne pas confondre avec le massepain. Le goût des fondants roulés vendus dans le commerce varie énormément d’un produit à l’autre. Si l’on prévoit de décorer un gâteau avec une grande quantité de fondant roulé multicolore, mieux vaut d’abord le goûter. Le fondant roulé sert à façonner des décors et à masquer des tourtes. Un bon fondant roulé se caractérise par sa bonne élasticité. Il ne se brise pas lorsqu’on l’abaisse.

La Vidéo sur le kit d’initiation au fondant roulé montre pas à pas comment procéder. Autres vidéos sur le fondant roulé dans le prochain paragraphe.

Vidéo sur le kit d’initiation au fondant roulé

Tours de main

Un laminoir rend bien service pour travailler le fondant roulé.

Tours de main
  • Les décors en fondant roulé et en massepain à modeler peuvent se préparer env. 1 semaine à l’avance. Façonner, laisser sécher env. 4 h à température ambiante, garder sans superposer dans une boîte hermétique.
  • Un laminoir permet d’abaisser uniformément le fondant roulé (p.ex. pour les décors). Pendant l’opération, poudrer régulièrement le fondant avec un peu de sucre glace.
  • Pour empêcher le fondant roulé ou le massepain de ramollir, recouvrir la tourte fourrée d’une fine couche de masse au chocolat claire. Couvrir la tourte décorée de film alimentaire et la garder au réfrigérateur. Oter le film seulement au moment de servir.
Teindre le fondant roulé

Les gels sont très pratiques pour colorer et peindre.

Teindre le fondant roulé

Les colorants alimentaires sont de qualité très variable. Utiliser de préférence des colorants sous forme de gels (en vente sur les sites internet) ou des colorants liquides fortement pigmentés disponibles en pharmacie. Pour ces deux produits, quelques gouttes suffisent, p.ex. pour colorer du fondant roulé ou de la crème. Autre avantage: ils n’ont pas d’incidence sur la consistance du produit coloré. Prélever le gel colorant avec un cure-dent propre afin d’éviter de souiller la couleur dans le petit pot. Les gels colorants permettent aussi de peindre sur du massepain ou du fondant roulé.

Vidéo: teindre le fondant roulé

Vos questions sur les tourtes fourrées recouvertes de fondant roulé

Dans nos trucs et astuces, nous vous disons comment la garder aussi belle jusqu’au dernier moment.

Vos questions sur les tourtes fourrées recouvertes de fondant roulé

Dois-je mettre ou pas au frais les tourtes fourrées recouvertes de fondant roulé? Que faire pour que ma tourte reste belle jusqu’au moment de la couper en parts? Nous répondons à ces questions et à d’autres dans nos trucs et astuces sur les tourtes fourrées et fondant roulé.

Trucs et astuces: tourtes fourrées et fondant roulé