retour
Trucs et astucesDécors en massepain pour modeler et en fondant roulé

Décors en massepain pour modeler et en fondant roulé

La massepain pour modeler et le fondant roulé permettent de réaliser de ravissants décors en couleur sur les tourtes et sur toutes sortes de pâtisseries. Voici les tours de main pour façonner animaux, fleurs et même tout un pré fleuri.

La petite différence

Animaux, fleurs et petits cœurs en massepain pour modeler ou en fondant roulé ne font pas seulement la joie des enfants.

La petite différence
  • Massepain pour modeler
    Il contient env. 35% d’amandes. La proportion élevée de sucre permet de le façonner facilement. En pâtisserie, il est donc utilisé pour les décors, mais aussi pour recouvrir les gâteaux ou pour des desserts froids comme les crèmes et les mousses. Le massepain pour modeler est vendu non coloré ou coloré (rose, rouge, jaune, vert et brun), sous forme de rouleaux. A ne pas confondre avec la pâte d’amande, utilisée pour la cuisson ou avec la masse aux amandes qui sert à fourrer certains produits de boulangerie.

 

  • Fondant roulé
    Il s’agit d’une masse au sucre malléable à ne pas confondre avec le massepain. Le goût des fondants roulés vendus dans le commerce varie énormément d’un produit à l’autre. Si l’on prévoit de décorer un gâteau avec une grande quantité de fondant roulé multicolore, mieux vaut d’abord le goûter. Le fondant roulé sert à façonner des décors et à masquer des tourtes. Un bon fondant roulé se caractérise par sa bonne élasticité. Il ne se brise pas lorsqu’on l’abaisse.
Tours de main

Faciles à préparer d’avance: décors en massepain pour modeler et en fondant roulé.

Tours de main
  • Les décors en massepain pour modeler et en fondant roulé peuvent se préparer env. 1 semaine à l’avance. Façonner, laisser sécher env. 4 h à température ambiante, garder sans superposer dans une boîte hermétique.
  • Un laminoir permet d’abaisser uniformément le fondant roulé (p.ex. pour les décors). Pendant l’opération, poudrer régulièrement le fondant avec un peu de sucre glace.
  • Pour empêcher le fondant roulé ou le massepain de ramollir, recouvrir la tourte fourrée d’une fine couche de masse au chocolat claire. Couvrir la tourte décorée de film alimentaire et la garder au réfrigérateur. Oter le film seulement au moment de servir.
Décors de printemps

L’herbe de la prairie en massepain pour modeler sort directement du presse-ail.

Décors de printemps
  • Tableau printanier
    Un décor printanier parfait pour présenter desserts, muffins, gros gâteaux, etc. Les enfants seront ravis de faire pousser l’herbe du pré: il suffit de presser un morceau de massepain vert d’env. 2 cm dans un presse-ail soigneusement nettoyé.
     
  • Pré fleuri
    Pour fleurir le pré, abaisser sur env. 2 mm du massepain rouge et du massepain jaune dans un sachet en plastique fendu, découper des fleurettes avec un petit emporte-pièce et les disposer dans l’herbe.