retour
Trucs et astucesGâteaux, tartes et quiches avec un p’tit plus

Gâteaux et tartes avec un p’tit plus

Grand classique de la cuisine helvétique, le gâteau se décline en autant de noms que de variations. Mais qu’est-ce qui le rend si populaire? Sans doute sa diversité et la possibilité de toujours le modifier, au quotidien ou pour les grandes occasions, en version salée ou sucrée, et de lui donner une forme ronde ou rectangulaire. En plus des conseils pratiques des pros de Betty Bossi, vous trouverez ici les recettes de base de la pâte.

Différentes pâtes pour gâteaux salés ou sucrés

La pâte à gâteau est aussi connue sous le nom de pâte brisée.

Différentes pâtes pour gâteaux salés ou sucrés

Les tartes salées ou sucrées peuvent se confectionner avec différentes pâtes. A vous de choisir selon vos préférences celle qui s’accorde le mieux avec la garniture.

La pâte à gâteau est souvent utilisée, car elle convient à la fois aux préparations salées et sucrées. On l’obtient en travaillant rapidement du beurre et de la farine en une masse grumeleuse. Raison pour laquelle elle porte aussi le nom de pâte brisée. La pâte levée et la pâte à pizza sont aussi très prisées. Pour un résultat plus croustillant et un goût de beurre plus prononcé, on peut utiliser de la pâte feuilletée. La vraie pâte brisée (mais sans sucre!) convient aussi pour les tartes salées. Elle contient un œuf et sa texture est un peu plus grumeleuse que celle des autres pâtes.

Recettes de base de la pâte pour tartes

Comment faire croustiller le fond

Pour empêcher la pâte de se détremper, on la badigeonne de jaune d’œuf et laisse sécher.

Comment faire croustiller le fond

Pour obtenir un fond vraiment croustillant, il faut, après avoir foncé le moule, badigeonner la pâte avec du jaune d’œuf et laisser sécher une demi-heure au réfrigérateur. Ensuite, on la garnit comme à l’accoutumée et verse la liaison sur les ingrédients. Cette astuce est particulièrement recommandée pour éviter que le fond soit détrempé par la garniture. On obtient un effet semblable en répartissant sur le fond de la chapelure, de la semoule ou des noix moulues avant de le garnir.

Décor simple, mais du plus bel effet

Pour le plaisir des papilles et celui des yeux.

Décor simple, mais du plus bel effet

Il suffit de quelques gestes tout simples pour enjoliver une tarte.
 

  • Ondulations (photo 1)
    Maintenir la pâte au bord avec deux doigts et la tirer vers l’intérieur avec un doigt de l’autre main afin d’obtenir une ondulation.

 

  • Carré (photo 2)
    Inciser le bord de pâte tous les 2 cm avec des ciseaux et rabattre vers l’intérieur une partie sur deux.

 

  • Tresse (photo 3)
    Tresser deux fins rouleaux de pâte, coller sur le tour de tarte en humectant légèrement.
Conseils de pros au quotidien

Avec nos conseils de pros, plus rien ne peut rater.

Conseils de pros au quotidien

Tours de main: nos conseils pour vous aider au quotidien.
 

  • Transport (photo 1)
    Après être abaissée sur la table, la pâte se rétracte souvent au moment de la transporter dans le moule. En la pliant en quatre, il est facile ensuite de la déplier et elle est exactement à la taille du moule.

 

  • Découpe (photo 2)
    Les bords d’une pâte cuite se brisent facilement. C’est pourquoi, pour faire de belles parts, on coupe d’abord soigneusement les bords jusqu’au fond avec un couteau à pain ou des ciseaux de cuisine.

 

  • Préparation à l’avance (photo 3)
    Préparer la pâte, l’abaisser aux dimensions du moule, déposer sur du papier cuisson, enrouler, congeler bien emballée. Conservation: env. 1 mois. Décongélation: env. 7 heures au réfrigérateur (pâte à gâteau, pâte brisée, env. 3 heures à température ambiante (pâte à pizza).