retour
Trucs et astucesTrucs et astuces pour fêter Pâques

Trucs et astuces pour fêter Pâques

Après le jeûne du Carême, on peut de nouveau faire bombance. Beaucoup fêtent Pâques avec un bon repas dans une maison bien décorée. Et bien sûr, pour soigner la tradition, les puristes tapent les œufs ou organisent pour les enfants une chasse aux œufs dans le jardin ou la maison. Nous avons rassemblé quelques trucs et astuces qui vous aideront avant et après la fête. Pâques peut venir, vous voilà fin prêts!

Décoration: marquez des points

Marquez des points!

Décoration: marquez des points

Avec des points autocollants (en vente dans les papeteries ou rayons papeterie des grands magasins), on peut dessiner des points parfaits sur les œufs de Pâques. Cuire les œufs et les tenir au chaud. Décorer un œuf après l’autre en appuyant bien sur les points collés. Tremper l’œuf dans le bain de teinture, brièvement pour une teinte pastel. Laisser sécher et retirer les points pendant que l’œuf est encore chaud. Procéder de même avec chaque œuf. Les points sont très difficiles à enlever sur les œufs refroidis.

Poussins en pompons - si mignons!

Les poussins en pompons sont mignons et vite faits.

Poussins en pompons - si mignons!
  • Les pompons ne font pas que bonne figure sur les bonnets. Ce petit poussin n’est-il pas adorable? Vous avez oublié comment réaliser les pompons? Pas de souci, c’est très simple:
  • Dessiner deux petits cercles sur du carton mince et tracer un cercle plus grand autour de chacun d’eux. Le poussin aura environ la taille des grands cercles. Découper d’abord les grands cercles puis les cercles à l’intérieur.
  • Poser les deux anneaux de carton l’un sur l’autre, enrouler le fil de laine autour, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de trou au milieu. Au besoin, s’aider d’une aiguille à la fin.
  • Couper la laine le long des bords du cercle.
  • Passer un fil de laine entre les cartons, tirer pour resserrer à fond et faire un nœud serré. Couper et enlever le carton. Si des fils dépassent, rectifier.
  • Découper un bec et des pattes dans du feutre rouge et les coller. Coller de petites perles foncées pour les yeux.
Cadeau de Pâques créatif: liqueur aux œufs et vanille

Cette liqueur maison se conserve deux mois au réfrigérateur.

Cadeau de Pâques créatif: liqueur aux œufs et vanille
  • A servir telle quelle ou pour parfumer gâteaux et desserts, cette liqueur maison est délicieuse et super facile à faire. Essayez cette recette aux œufs et à la vanille:
  • Mélanger 1 dl de crème et ½ dl de lait avec deux bâtons de vanille fendus dans la longueur et les graines grattées. Porter le mélange à ébullition et retirer du feu.
  • Battre 4 jaunes d’œufs frais avec 80 g de sucre glace jusqu’à obtention d’un mélange mousseux, ajouter la crème chaude en remuant, tamiser, laisser refroidir.
  • Ajouter 2 dl de kirsch, verser dans une bouteille d’env. 5 dl.
  • Laisser infuser au réfrigérateur pendant 1 semaine.


Bien agiter avant de servir.

Conservation: env. 2 mois au réfrigérateur.

Faits intéressants et histoires d'œufs...

Il semble que consommer 2 à 3 œufs par jour soit bon pour la santé.

Faits intéressants et histoires d'œufs...

A Pâques, on consomme traditionnellement des œufs en grande quantité, et au final, cela peut faire beaucoup. Mais y a-t-il une limite en termes de santé? Voilà belle lurette que la mauvaise réputation de l’œuf à cause de sa teneur en cholestérol est révolue. La Commission fédérale de l’alimentation est parvenue à la conclusion que l’apport de cholestérol alimentaire n’a pas d’influence significative sur la fréquence des maladies cardiovasculaires. L’œuf a sa place dans la nouvelle pyramide alimentaire suisse. On sait aujourd’hui qu’on peut en manger 2 à 3 par jour. Les œufs sont non seulement nourrissants en raison de leur teneur élevée en protéines, mais riches aussi en vitamine D, vitamine B12, acide folique et sélénium, iode, zinc et magnésium.
 

Lorsqu’on cuit un œuf trop longtemps, de l’acide sulfhydrique se forme dans le blanc tandis que le jaune libère du fer. Ces deux corps peuvent se combiner autour du jaune en sulfure de fer qui provoque une teinte bleu-vert. Mais cet anneau verdâtre n’affecte ni le goût ni la qualité. De même qu’il ne renseigne pas sur l’âge de l’œuf. Les œufs durs ou teints de manière industrielle sont particulièrement concernés par ce phénomène, car ils sont cuits très longtemps pour des raisons de sécurité sanitaire.

Pour couronner le repas: un dessert dans des coquetiers

Les coquetiers peuvent aussi servir à présenter de petits desserts.

Pour couronner le repas: un dessert dans des coquetiers

Parfait pour Pâques: un copieux repas de fête ne laisse souvent de place qu’à un tout petit dessert. Alors pourquoi ne pas servir une mousse dans des coquetiers? Par exemple une mousse au chocolat blanc. Dresser la mousse dans les coquetiers avec une poche à douille et décorer de copeaux de chocolat.

Recette éclair de mousse au chocolat blanc: il vous faut 100 g de chocolat blanc (finement haché) et 1/2 dl de crème fraîche. Faire fondre le chocolat dans un bol à paroi mince au-dessus d’une eau en légère ébullition, laisser un peu refroidir. Battre la crème, elle doit être ferme, et l’incorporer soigneusement au chocolat fondu. Remplir une poche à douille crantée (env. 4 mm de Ø), mettre au frais env. 30 minutes.  Remplir les coquetiers avec la mousse et servir aussitôt.

 

Après la fête de Pâques: utiliser les restes de petits œufs en sucre

Transformer les petits œufs en décoration, par exemple pour saupoudrer des cupcakes.

Après la fête de Pâques: utiliser les restes de petits œufs en sucre

Voici une astuce pour utiliser tous les petits œufs en sucre qui n’auront pas été mangés à Pâques: congelez-les et broyez-les au hachoir électrique. Il ne vous reste plus qu’à utiliser cette mosaïque de sucre pour décorer gâteaux, cupcakes et desserts.