L’été indien s’invite dans nos assiettes

L’été indien s’invite dans nos assiettes

L'automne est un véritable feu d'artifice de couleurs. Vous n'avez pas besoin de partir loin pour expérimenter l'été indien: créez des combinaisons colorées dans votre assiette. Dehors, les jours de cet indian summer sont comptés. N'hésitez pas à le prolonger de quelques semaines en savourant des aliments automnaux délicieusement colorés. C'est le moment de faire le plein d'énergie avant la venue des frimas. La palette des couleurs automnales est le meilleur remède contre le blues saisonnier.

Eté indien ou indian summer?

Les touristes qui se sont rendus dans le Vermont ou d'une manière générale en Nouvelle-Angleterre le savent bien: dans les forêts d'étables, l'été indien est particulièrement fascinant. Les tons de jaune, d'orange, de rouge clair ou plus foncé brillent dans la chaude lumière du soleil sur un magnifique arrière-plan de ciel bleu. La palette des tons dorés est particulièrement splendide en automne. En Amérique du Nord, on appelle indian summer une période sèche et encore relativement chaude pendant laquelle les feuillages prennent des couleurs très intenses. En Suisse, on connaît un phénomène semblable, appelé été indien ou été de la Saint-Martin.

Couleurs automnales au bord du lac de Sils, en Engadine. Photo: sutteracher - stock.adobe.com
Couleurs automnales au bord du lac de Sils, en Engadine. Photo: sutteracher - stock.adobe.com

Chaleur et convivialité

L'automne marque aussi le retour des longues soirées entre amis à la maison, passées à bavarder et à partager un bon repas. Pour régaler vos proches sans vous stresser, pensez à leur servir un rôti sorti du four. Depuis quelque temps, le rôti a de nouveau le vent en poupe. Pas étonnant, car il se prépare facilement à l'avance. Et il se décline en d'innombrables variations. Le meilleur dans l'histoire: tandis qu'il mijote au four, il se dégage de la cuisine de merveilleux parfums qui mettent l'eau à la bouche.

 

Les légumes automnaux tels que les carottes et les courges mettent de bonne humeur. La couleur orange s'obtient en mélangeant le force vitale du rouge et l'humeur joyeuse du jaune. Elle symbolise le plaisir, la convivialité et le dynamisme. D'une manière générale, la couleur orange est associée aux plaisirs culinaires. Ce qui est orange est une promesse de moments gourmands.

Un succulent rôti entouré de légumes orangés a de quoi mettre de bonne humeur.
Un succulent rôti entouré de légumes orangés a de quoi mettre de bonne humeur.

Le bonheur est dans le potager

Le chou blanc connaît lui aussi il regain de popularité. Finie l'époque du parent pauvre! C'est peut-être dû à la redécouverte des joies du jardinage. Mais aussi sûrement à la nouvelle tendance consistant à privilégier l'offre de saison et régionale. De plus en plus de gens s'intéressent aux produits du terroir et apprécient les saveurs classiques, notamment celles des choux. Malgré les indéniables qualités de ce légume sain et bon marché, les Suisses n'en consomment pas assez. Avec leurs teneurs élevées en substances bioactives, tous les choux sont de véritables multitalents. Ils contiennent beaucoup de glucosinolates, qui ont une action antibactérienne, mais aussi de la vitamine C et des fibres alimentaires. Ces dernières sont connues pour stimuler la digestion et pour renforcer l'effet de satiété. Pour terminer, signalons que le chou rouge apporte du magnésium, du potassium et du fer.

 

Et si vous essayiez un jus de chou rouge détox, un burger de pulled pork avec du coleslaw ou encore une choucroute maison?

La choucroute faite maison est très tendance.
La choucroute faite maison est très tendance.

Faire maison et mettre en bocaux

Deux autres grandes tendances se distinguent actuellement: le fait maison et les bocaux gourmands. Depuis quelques années, de plus en plus de personnes font des conserves. De fait, emprisonner dans des bocaux ou des bouteilles les fruits et les légumes gorgés de soleil est une activité très agréable. Sans oublier que ces conserves constituent également des cadeaux très appréciés. Les verrines Weck de nos grands-mères ont de nouveau la cote chez les jeunes qui ne boudent pas une touche de nostalgie et de poésie. Par exemple, lancez-vous dans une gelée de coing, dans une confiture pomme-gingembre ou encore dans une moutarde à la figue.

 

Texte: Gabi Seidl

Mise à jour: 22 juillet 2022

Les conserves permettent de préserver les saveurs estivales.
Les conserves permettent de préserver les saveurs estivales.

Les meilleures recettes de l'été indien

<
>

<
>