Noix de veau aux pruneaux séchés

Noix de veau aux pruneaux séchés

Classique et délicieux: de la viande de veau tendre à souhait, accompagnée de pruneaux secs et de pommes duchesse.

Mise en place et préparation: env. 60 min
Cuisson au four: env. 20 min
Mariner: env. 12 h
Faire mijoter: env. 40 min

Comment c'est fait:

  • Porter le vin à ébullition avec tous les ingrédients, y compris le poivre, laisser refroidir.
  • Mettre la viande dans un récipient profond en verre, porcelaine ou inox, arroser avec la marinade. La viande doit être entièrement recouverte. Laisser mariner env.12 heures à couvert au réfrigérateur en la retournant de temps en temps. Oter la viande, éponger avec du papier absorbant, réserver la marinade.
  • Saler, poivrer la viande et la fariner. Bien chauffer le beurre à rôtir dans une cocotte. Saisir la viande sur toutes les faces env. 8 min, retirer. Dégraisser le fond avec du papier absorbant, verser la marinade, porter à ébullition. Baisser la chaleur, remettre la viande.
  • Faire cuire les pommes de terre à découvert env. 15 min sur feu moyen, passer au moulin à légumes dans un bol, laisser tiédir un peu.
  • Incorporer le beurre et les jaunes d’oeufs à la purée, assaisonner. Mettre la masse dans une poche à douille cannelée (Ø env. 10mm).
Profil nutritionnel par personne:
kcal
589
lip
15g
glu
56g
pro
47g

Informations supplémentaires

  • Cuisson: env. 20 min au milieu du four préchauffé à 220 °C.
  • Pour gagner du temps: remplacer les pommes de terre fraîches par un sachet de flocons de pommes de terre (p. ex. Stocki, de 3 portions). Préparer la purée selon les instructions sur l’emballage, mais seulement avec 3dl d’eau.
  • Préparation à l’avance: façonner les petits sapins 1/2 journée avant, réserver à couvert au frais. Dorer au jaune d’oeuf au moment d’enfourner.
  • Cuisson: laisser mijoter env. 40 min à couvert sur tout petit feu. Retourner à mi-cuisson. Sortir le rôti, laisser reposer env. 10 min à couvert. Oter les pruneaux, réserver à couvert dans un petit bol. Filtrer la sauce, remettre dans la cocotte, porter à ébullition, réduire à env. 2 1/2 dl. Rectifier l’assaisonnement, remettre les pruneaux réservés, le temps de bien chauffer. Couper la viande en tranches perpendiculairement aux fibres, dresser sur des assiettes, servir avec la sauce.
  • Façonnage: dresser 12 petits sapins d’env. 7cm de long sur une plaque chemisée de papier cuisson, dorer au jaune d’oeuf.

Notations

    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele Appareils électriques miele