Agrumes

Touches de couleur dans la grisaille de l’hiver
Touches de couleur dans la grisaille de l’hiver

Orange, rouge orangé, jaune, les agrumes qui abondent en ce moment sur nos étals nous en font voir de toutes les couleurs. À l’approche de Noël, oranges, mandarines et pamplemousses sont inséparables de nos corbeilles de fruits et des sacs de Saint-Nicolas remplis de gourmandises. Comme chaque année, ils ensoleillent nos assiettes en cette période de l’avent. La plupart des agrumes sont présents sur le marché toute l’année, mais c’est en automne et en hiver que leur saison bat son plein, lorsque leur principale récolte a lieu dans les zones subtropicales.

Petite info-produits
Petite info-produits

Outre les oranges, citrons et mandarines, la famille des agrumes compte aussi les pamplemousses, grapefruits, citrons verts, pomelos, satsumas et kumquats. Une soixantaine de variétés se partagent une grande palette de saveurs.
Tous ces fruits doivent leur odeur et leur goût à des huiles essentielles et des arômes volatiles. Les glandes oléifères de l’écorce, en particulier, en sont très riches.
Pour que leur écorce change de couleur, les agrumes doivent être soumis à une  température nocturne inférieure à 12°C. Toutefois, ils ne supportent pas des températures en dessous de 2°C. Pendant la récolte, et le stockage, l’écorce doit rester intacte sinon, les glandes oléifères risquent de s’abîmer et d’entraîner l’apparition de taches brunes.
À température ambiante, les agrumes se gardent une bonne semaine avant de se dessécher. Au réfrigérateur ou dans un endroit frais, on peut les stocker pendant plusieurs semaines. Seules les mandarines s’abîment plus vite en raison de leur peau plus molle.

Le plein de vitamines pour l’hiver
Le plein de vitamines pour l’hiver

Le grand atout des agrumes est leur teneur élevée en vitamine C. La vitamine C renforce les défenses immunitaires, favorise la cicatrisation et participe à la formation des tissus, des os et des dents. L’apport de vitamine C par les agrumes est essentiel pendant les mois d’hiver, lorsque le choix de fruits de nos régions diminue. Pendant cette période, une grosse orange (d’env. 200 grammes) peut suffire à couvrir notre besoin quotidien en vitamine C. Pendant les mois d’été et d’automne, il existe des bombes à vitamine C encore plus efficaces. En effet, 50 g de cassis, 60 g de poivron, 90 g de brocoli ou de choux de Bruxelles sont capables de couvrir notre besoin quotidien en vitamine C.

Utilisation
Utilisation

Oranges et mandarines constituent un formidable en-cas fruité et très pratique. Bien protégés dans leur peau, ils peuvent s’emporter partout. De plus, les agrumes apportent un zeste de fantaisie aux salades de fruits, boissons rafraîchissantes, pâtisseries et desserts. Les morceaux de pulpe ou les jus des agrumes font aussi très bon ménage avec les soupes, plats de poisson et de viande, ragoûts et salades.
Si l’on veut utiliser l’écorce des oranges, citrons et Cie, il est impératif de choisir des fruits non traités. Les agrumes conventionnels subissent après la récolte un traitement avec des conservateurs et de la cire afin de les conserver plus longtemps et de les protéger du dessèchement. Il faut donc éviter de d’utiliser leur écorce pour la préparation de repas ou comme décoration.

Punch hivernal à la pomme
Punch hivernal à la pomme

Pour 4 personnes – couvre 1 portion de « 5 par jour »

Ingrédients:

  orange
  citron
  Liter Apfelsaft
  étoiles de badiane
  clous de girofle
  grains de piment de la Jamaïque
  bâton de cannelle
  0,5 c.c.  de cardamome, moulue
  1 p.  de couteau de macis, moulu
  0,5 c.c.  de gingembre
  gousse de vanille
  1 c.c.  de miel

 

Préparation:
Presser l’orange et le citron et verser le jus dans une casserole avec le jus de pomme. Piler légèrement étoiles de badiane, clous de girofle et piment de la Jamaïque, ajouter. Ajouter également les autres épices et le miel. Laisser cuire doucement quelques minutes, puis laisser infuser env. 30 minutes. Remuer de temps en temps, rectifier l’assaisonnement si nécessaire et filtrer. Réchauffer au moment de servir.

Cinq portions, chaque jour
Cinq portions, chaque jour

« 5 par jour » vous aide à rester en bonne santé et vous montre comment accroître votre consommation de fruits et de légumes avec des recettes variées et appétissantes.
 
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