retour
Trucs et astucesCroustillantes astuces pour tartelettes et gâteaux fruités

Croustillantes astuces pour tartelettes et gâteaux fruités

La pâte brisée sucrée est une excellente base pour confectionner des gâteaux et des tartelettes garnis de fruits ou d’une crème. En général, elle est cuite à blanc. En respectant quelques points très simples, en principe rien ne peut rater.

Cuisson à blanc: à vide pour mieux faire place aux fruits

Le papier cuisson permet de retirer les légumes secs très facilement après la cuisson à blanc.

Cuisson à blanc: à vide pour mieux faire place aux fruits

La pâte brisée sucrée se prête bien à ce type de cuisson. Le poids des légumes secs, noyaux, grains de riz ou des billes en céramique de Betty Bossi empêche la pâte de gonfler et les bords de s’affaisser pendant la cuisson. Et pour réussir à coup sûr:
 

  • Toujours travailler la pâte bien froide, car elle ramollit rapidement et perd alors sa forme à la cuisson. La laisser encore reposer au frais avant de l’enfourner.  
  • Piquer le fond généreusement à la fourchette. 
  • Garnir le fond de papier cuisson avant de le lester avec des légumes secs. Ainsi, ils n’adhéreront pas à la pâte et seront très faciles à retirer.
  • Pour les grandes plaques, poser sur la pâte une bande de papier cuisson d’env. 8 cm de large et une plaque un peu plus petite. Après la cuisson, soulever la petite plaque à l’aide de la bande de papier.
Tartelettes et petits fonds en réserve

Petits fonds en réserve: congeler la pâte brisée déjà abaissée dans des petits moules.

Tartelettes et petits fonds en réserve

La pâte brisée sucrée est décidément bonne pâte: elle est très facile à préparer d’avance et à congeler. De quoi toujours avoir des petits fonds en réserve si une visite surprise s’invite à l’heure du café.

 

  • Congeler la pâte crue enveloppée hermétiquement, sous forme de bloc ou déjà abaissée. Conservation: env. 1 mois.
  • Préparer des fonds: abaisser la pâte, foncer des petits moules réfractaires, piquer généreusement à la fourchette. Envelopper dans des sachets de congélation, inscrire le contenu et la date, mettre au congélateur. Conservation: env. 1 mois.
Garniture fruitée, fond croustillant

Le glaçage chocolat empêche la garniture de détremper la pâte.

Garniture fruitée, fond croustillant

Que les fruits et les baies soient frais, de saison ou surgelés, voici les points à respecter pour que le fond reste croustillant:

 

  • Napper le fond cuit à blanc de glaçage foncé qui empêchera la garniture de crème ou les fruits juteux de détremper la pâte.
  • Parsemé de noisettes ou d’amandes moulues, le fond sera bien croustillant.
  • L’astuce de Betty Bossi pour les fruits surgelés: afin de mieux lier le jus, ajouter aux noisettes ou aux amandes du pouding vanille à cuire en poudre.
  • Précongeler les fruits préparés, p. ex. pour un gâteau, directement sur la plaque avant de les mettre dans des sachets de congélation et de les congeler. Ainsi, on a toujours la bonne quantité de fruits sous la main.