Tartelettes aux fraises

Tartelettes aux fraises

Ces tartelettes croustillantes sont fourrées d’une crème aux fraises et garnies de chantilly, fraises et pistaches.

Mise en place et préparation: env. 45 min
Cuisson au four: env. 15 min
Mettre au frais: env. 1 h

Comment c'est fait:

  • Mélanger dans un grand bol la farine et tous les ingrédients, sel compris. Ajouter le beurre en morceaux, travailler à la main jusqu’à obtention d’une masse uniformément grumeleuse. Ajouter l’œuf, rassembler rapidement en pâte souple sans pétrir, mettre env. 30 min à couvert au frais.
  • Préchauffer le four à 200° C. Mixer les fraises avec le sucre et le jus de canneberge, verser dans une casserole. Incorporer au fouet l’agar-agar, porter à ébullition en remuant, cuire à gros bouillons env. 2 min en remuant. Éloigner la casserole du feu, incorporer le jus de citron, laisser refroidir un peu, mettre env. 30 min au frais en remuant 2 fois.

    Abaisser la pâte à env. 4 mm d’épaisseur sur un peu de farine. Découper des rondelles Ø env. 12 cm, foncer les moules graissés. Piquer les fonds à la fourchette.

    Cuisson à blanc: env. 15 min dans la moitié inférieure du four. Retirer, laisser tiédir un peu, démouler les fonds de tartelettes, laisser refroidir sur une grille.

  • Fouetter la crème en chantilly, remplir une poche à douille lisse (Ø env. 5 mm). Couper une pointe d’env. 5 mm. Couper les fraises en deux, hacher grossièrement les pistaches. Lisser la crème aux fraises, répartir sur les fonds. Répartir dessus chantilly, fraises et pistaches. Saupoudrer de sucre glace.
Profil nutritionnel par pièce:
kcal
327
lip
19g
glu
33g
pro
5g

Informations supplémentaires

  • Moule: Pour 8 moules en tôle Ø env. 7 cm, graissés
  • Conservation: Cuire les fonds env. 1 jour avant, laisser refroidir, garder dans une boîte hermétique.

Notations

    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele Appareils électriques miele