Pardulas (tartelettes de Pâques)
Une escapade en Italie: ces petits gâteaux farcis à la ricotta sont une spécialité de Pâques de Sardaigne.
Comment c'est fait:
- Mélanger farine et sel dans une terrine. Ajouter beurre ou margarine, sabler du bout des doigts pour obtenir une masse régulièrement grumeleuse. Ajouter le miel et l’eau puis, à l’aide d’une corne à pâte, rassembler rapidement en pâte souple, ne plus pétrir, aplatir et mettre env. 30 min à couvert au frais. Sur un peu de farine, abaisser la pâte par portions sur env. 1mm d’épaisseur, découper à l’emportepièce 12 rondelles de Ø 10 cm, disposer sur une plaque chemisée de papier à pâtisserie. Relever la pâte sur env. 1cm et, à l’aide de deux doigts, faire de petites «pinces» pour que le bord tienne. Mettre env. 15 min au frais.
- Dans une terrine, bien mélanger la ricotta, le sucre et le jaune d’oeuf, incorporer les zestes de citron et d’orange et évent. les raisins secs. Fouetter les blancs en neige ferme avec le sel, incorporer délicatement à l’appareil précédent, répartir dans les tartelettes.
- Cuisson: env. 35 min dans la moitié inférieure du four préchauffé à 180°C.Retirer, laisser tiédir sur une grille. Servir tiède, éventuellement avec du miel liquide.
Informations supplémentaires
- Peut se préparer à l’avance: cuire les tartelettes 1 jour à l’avance, réserver à couvert au frais. Au moment de servir, glisser env. 10 min dans le four préchauffé à 150°C ou bien utiliser la chaleur restante (du «Capretto»).
Notations
Voir les appréciations