Rôti de filet mignon farci

Rôti de filet mignon farci

Douce nuit: un menu de Noël préparé avec amour pour toute la famille.

Mise en place et préparation: env. 70 min
Congeler: env. 4 h
Cuire à basse température: env. 75 min

Comment c'est fait:

  • Sortir la viande du réfrigérateur env. 1 h avant de la saisir. Préchauffer le four à 80° C, y glisser un plat et des assiettes.
  • Mélanger le pain de mie et tous les ingrédients, poivre compris.
  • Pour chaque filet mignon, aligner verticalement côte à côte 8 tranches de lard sur le plan de travail en les faisant légèrement se chevaucher, de manière à obtenir un rectangle d’env. 25 × 30 cm. Saler et poivrer les filets, déposer sur le lard. Répartir la farce de fruits secs entre les deux filets, enrouler dans le lard, ficeler.
  • Bien faire chauffer le beurre à rôtir dans une grande poêle. Saisir les filets sur toutes les faces env. 5 minutes. Retirer, déposer sur le plat chaud. Planter le thermomètre à viande dans un des filets.

    Cuisson basse température: env. 1.25 h au milieu du four préchauffé. La température à coeur doit atteindre 62° C. La viande peut ensuite patienter jusqu’à 1 h dans le four à 60° C. Retirer, couper le rôti en tranches, dresser avec les nouilles aux épinards et le beurre au fruit de la passion.

  • Cuire les pâtes al dente dans l’eau salée, réserver env. 1.5 dl d’eau de cuisson. Verser les pâtes sur les épinards, égoutter. Porter à ébullition la demi-crème à sauce et l’eau de cuisson réservée, baisser le feu. Incorporer les pâtes et le reste du beurre au fruit de la passion, saler, poivrer.
  • Travailler le beurre avec le jus du fruit de la passion env. 2 min avec les fouets du batteur-mixeur, remplir le moule, lisser, mettre env. 4 h à couvert au congélateur. Réserver au frais le reste du beurre pour les nouilles. Retirer, démouler délicatement.
Profil nutritionnel par portion:
kcal
1827
lip
61g
glu
83g
pro
69g

Informations supplémentaires

  • Préparation à l’avance: farcir et ficeler le rôti env. 1 jour avant, garder à couvert au réfrigérateur.
  • Préparation à l’avance: env. 1 semaine. Variante: façonner le beurre en rouleau.
  • Pour les végés à table: remplacer la viande par 1 pomme ou 1 petite betterave rouge cuite en tranches d’env. 3 cm d’épaisseur, ou par 1 tomme. Répartir dessus 0.25 de la farce, enfourner avec le rôti.

Notations

    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele Appareils électriques miele