5 conseils pour un résultat parfait

5 conseils pour un résultat parfait

La situation typique de chaque brunch: chacun a ses préférences, qu’il s’agisse d’un œuf à la coque plus ou moins fluide, d’un œuf mollet ou d’un œuf dur. Nous vous expliquons comment réussir à coup sûr vos œufs pour le petit-déjeuner. Vous découvrirez aussi des informations passionnantes sur les œufs.

1. Soignez le timing

Encore presque liquide, bien cuit ou dur: chacun a sa préférence. Pour obtenir des œufs correspondant aux souhaits de leurs destinataires, utilisez un minuteur de cuisine. En effet, la consistance du blanc et du jaune d’œuf dépend du temps de cuisson.


Temps de cuisson après avoir plongé les œufs dans de l’eau frémissante:

 

4 minutes: le blanc d’œuf a coagulé, le jaune est encore assez liquide.

5 minutes: le blanc d’œuf a coagulé, le centre du jaune est encore liquide.

7 minutes: le blanc et le jaune sont fermes, mais le centre du jaune est encore crémeux et a la consistance de la cire liquide.

10 minutes: l’œuf est cuit dur et peut être découpé.

 

Attention: ce sont des valeurs indicatives pour des œufs de taille moyenne, c’est-à-dire pesant entre 53 et 63 grammes.

 

2. La taille compte

En plus du temps de cuisson, la taille, le poids et la température des œufs jouent également un rôle. Entre un œuf de petite taille et un œuf de taille XL, il y a une différence d’environ 40 grammes. C’est beaucoup! Si vous cuisez plusieurs œufs à la fois, utilisez impérativement des œufs de même taille.

3. Pas de gros bouillons

Faites cuire vos œufs dans de l’eau juste frémissante, mais sans gros bouillons. Commencez par porter l’eau à ébullition, puis réduisez légèrement le feu. Ensuite, placez délicatement les œufs dans la casserole. Pour cela, prenez une louche plate ou une grosse cuillère.

4. La température ambiante est préférable

Sortez les œufs du réfrigérateur à temps. Il est préférable qu’ils soient à température ambiante. Si vous devez cuire des œufs directement sortis du frigo, laissez-les cuire quelques secondes de plus.

5. Facilitez-vous l’écalage

Vous détestez écaler les œufs? Voici quelques conseils qui vous aideront à retirer la coquille de vos œufs mollets ou durs. Il est inutile de rincer les œufs à l’eau froide après la cuisson. Cela raccourcit leur durée de conservation et n’a aucune influence sur la facilité à retirer leur coquille. Les œufs les plus faciles à écaler ne sont pas ceux qui ont été plongés dans de l’eau froide après la cuisson, mais ceux qui sont les plus frais. Plus ils sont frais, plus ils sont faciles à écaler. Saviez-vous qu’un œuf fraîchement pondu dispose d’une protection naturelle contre les germes comme les salmonelles pendant 18 jours? L’idéal est de cuire les œufs environ 10 à 15 jours après la date de ponte.

Produits en vente dans notre boutique en ligne

Ernährungwissen: Lagerung von Eiern

Chez vous, conservez les œufs dans un endroit sombre et frais (dans votre frigo, par exemple), la pointe en bas. En effet, c’est à l’extrémité arrondie que se trouve la chambre à air de l’œuf. Or, si cette extrémité se trouve en bas, la chambre à air va peu à peu se déplacer vers le haut. La membrane de l’œuf se déchirera à l’intérieur, ce qui rendra l’œuf plus vulnérable aux germes. Vous vous demandez peut-être pourquoi les œufs sont stockés sans être réfrigérés dans les supermarchés? Lors de leur transport, la chaîne du froid est souvent interrompue pendant le chargement, le déchargement et le rangement dans les rayons. Or, à chacune de ces interruptions, de l’humidité se forme sur la coquille de l’œuf. Et cela augmente la prolifération de germes. Pour éviter cette formation d’humidité sur la coquille, les producteurs et les commerçants ne réfrigèrent pas les œufs. Ils les conservent à une température aussi constante que possible jusqu’à la vente. C’est ce qui garantit des conditions d’hygiène maximales. Au cours des premières semaines après la ponte, les œufs ont une protection naturelle contre les germes. Pendant les 20 premiers jours, on peut les stocker dans un endroit frais (jusqu’à 12° C) sans variations de température. Si un œuf a déjà été réfrigéré une fois, il doit ensuite être uniquement conservé au réfrigérateur (à environ 5° C).

À la maison, les œufs se conservent de préférence dans un endroit sombre et frais ou au frigo.
À la maison, les œufs se conservent de préférence dans un endroit sombre et frais ou au frigo.

Brun, blanc ou verdâtre: quel œuf est le meilleur?

La couleur de la coquille n’a aucune influence sur le goût de l’œuf. Le fait qu’un œuf soit blanc, brun ou vert dépend uniquement de la race de la poule. Les poules de race pure avec des disques auriculaires blancs pondent des œufs blancs. Les poules dotées de disques auriculaires rouges pondent des œufs bruns. Quant aux œufs verts, ils proviennent de ce que l’on appelle les pondeuses vertes. Ce sont des races de poules qui, pour des raisons génétiques, déposent un colorant verdâtre dans la coquille.

Combien d’œufs peut-on consommer par jour?

Pendant la période de Pâques, on mange beaucoup d’œufs. De nombreuses personnes se demandent quelle est la quantité maximale recommandée. Pendant longtemps, on a prétendu que la consommation d’œufs augmentait le taux de cholestérol. Cette thèse a été réfutée. La Commission fédérale de la nutrition a conclu que l’apport en cholestérol alimentaire n’a pas d’influence significative sur la fréquence des maladies cardiovasculaires. L’œuf a donc trouvé sa place dans la nouvelle pyramide alimentaire suisse. On considère que 2 ou 3 œufs par jour sont sains. L’important est de calculer l’apport global en protéines. Si vous avez mangé 2 œufs, freinez votre consommation d’autres aliments riches en protéines (viande, fromage, poisson). Les œufs sont très nourrissants grâce à leur teneur élevée en protéines. Ils sont riches en vitamine D, en vitamine B12, en acide folique, en sélénium, en iode, en zinc et en magnésium. Savourez vos œufs de Pâques!

 

On mange beaucoup d’œufs, surtout pendant la période de Pâques. Et c’est bon pour la santé!
On mange beaucoup d’œufs, surtout pendant la période de Pâques. Et c’est bon pour la santé!

Que signifient les chiffres imprimés sur les œufs?

Le premier chiffre indique la qualité: 0 = bio; 1 = poules ayant accès à l’extérieur; 2 = poules ayant accès au sol; 3 = élevage en batterie (interdit en Suisse). Il est suivi du code du pays: CH = Suisse. Ensuite, vous voyez la date de ponte, suivie d’un nombre à plusieurs chiffres qui identifie le producteur. Envie de savoir d’où viennent vos œufs? Allez sur le site www.eiag.ch, dans la rubrique «Informationen zum Ei», puis cliquez sur «Eifinder», où vous saisirez le numéro imprimé sur la coquille.

 

Comment utiliser des œufs achetés en trop?

S’il vous reste trop d’œufs, faites-en une omelette ou des knöpflis. Vous pouvez aussi utiliser des œufs durs pour décorer vos salades. Si vous avez des blancs d’œufs à utiliser, utilisez-les pour faire des macarons ou des meringues. Alternative: battez-les, assaisonnez-les, faites-les cuire dans une poêle antiadhésive comme des œufs brouillés. Puis mettez-les sur une salade. Si vous avez des jaunes d’œufs, servez-vous-en pour badigeonner des pâtisseries, des petits biscuits ou des tresses. Alternative: recyclez-les dans une pâte à crêpes ou à spätzlis. On considère que trois jaunes d’œufs correspondent à un œuf entier.


Texte: Christine Signer
24 mars 2022

Recettes contenant des œufs

<
>