Maigrir en dormant - ce serait génial!

Certains livres affirment que l’on peut perdre du poids en dormant. Mais ce n’est pas aussi simple. Toutefois, il est prouvé qu’un sommeil suffisant aide à maigrir. Lorsque nous dormons, nous nous relaxons. Or, en manque de repos, notre corps est soumis à un stress permanent. Le taux élevé d’hormone du stress favorise même le stockage des graisses dans les cellules et empêche donc de perdre du poids.

Un sommeil sain et réparateur

Un sommeil sain et réparateur
La lumière du jour est un facteur essentiel pour un rythme veille-sommeil sain.

D’après une enquête de santé effectuée par l’Office fédérale de la statistique, quatre pour cent de la population en Suisse souffrent de troubles du sommeil. Huit pour cent ont recours à des médicaments. Il faut se pencher sur les origines d’un sommeil perturbé. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver un sommeil sain et réparateur:

 

  • Habituez-vous à un rythme de sommeil régulier, il vous sera plus facile de vous endormir.
  • Asurez-vous chaque jour de passer 30 à 60 minutes dehors, à la lumière du jour naturelle. L’alternance lumière-obscurité est déterminante pour un cycle veille-sommeil sain.
  • Prenez votre repas du soir de bonne heure, l’idéal serait avant 19h30, afin d’avoir digéré lorsque vous allez au lit.

Conseils pour s’endormir

Conseils pour s’endormir
Savourez une tisane calmante avant d’aller au lit.
  • Éteignez votre ordinateur une heure avant d’aller dormir. La lumière bleue de l’écran peut causer des nuits blanches!
  • Avant d’aller au lit, habituez-vous à toujours effectuer les mêmes occupations.
  • Consacrez-vous à une activité tranquille avant d’aller dormir.
  • Si vous avez tendance à ruminer les événements de la journée jusque tard dans la nuit, écrivez un journal intime et pour changer, faites-le dans l’ordre inverse (en allant du soir au matin).
     

Comme en ce moment, vous vous privez un peu aux repas, faites-vous un petit plaisir avant d’aller dormir, par exemple:
 

  • Prenez un bain relaxant (p.ex. lavande, houblon).
  • Détendez-vous en écoutant votre musique préférée.
  • Massez-vous les pieds avec une huile parfumée, histoire de détourner l’attention de la tête vers les pieds.
  • Buvez une tisane calmante (p.ex. mélisse, lavande, verveine).


3 janvier 2017



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