Noix, haricots, céréales et feuilles

Noix, haricots, céréales et feuilles

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Algues

Si entretemps les algues sont bien connues comme ingrédient des sushis, cette première catégorie pourrait néanmoins s’avérer surprenante pour beaucoup de monde. Les algues sont partie intégrante de nombreuses cuisines, dont la cuisine japonaise et la cuisine galloise. Ces plantes marines appréciées pour leur goût d’umami sont importantes pour la production d’oxygène et riches en acides gras essentiels, substances végétales secondaires et antioxydants. Lorsqu’elles sont légèrement grillées, les algues wakamé peuvent être utilisées comme garniture de salade croustillante et salée.

Haricots et légumineuses

Les légumineuses sont appréciées des agriculteurs parce qu’elles transforment l’azote et favorisent la croissance d’autres plantes utiles. Elles le sont également des consommateurs car elles sont nourrissantes et savoureuses! Les haricots noirs remplacent très bien la viande hachée, par exemple dans un ragoût. Et de délicieux burgers riches en protéines et fibres alimentaires peuvent être préparés à base de lentilles.

Cactus

Cactus

Plantes décoratives populaires, ils sont également un ingrédient important de la cuisine traditionnelle mexicaine. Les pousses du nopal, résistant à la sécheresse, sont pleines de vitamines, fibres alimentaires, acides aminés et antioxydants. Dans les salades et les smoothies, elles apportent une touche de fraîcheur et conviennent parfaitement pour les sauces mexicaines.

   

Céréales

Les céréales sont un aliment de base important dans le monde entier. Or, la concentration mondiale sur le riz et le blé entraîne une limitation de l’apport en nutriments et a par ailleurs un impact négatif sur l’environnement dû aux monocultures. D’anciennes céréales telles que l’épeautre ou l’éleusine, riches en minéraux et à l’arôme de noix, peuvent remplacer avantageusement le riz blanc. Le riz sauvage (qui est en fait la graine d’une plante graminée aquatique et non pas du riz) peut par exemple comme le maïs être transformé en popcorn au four riche en nutriments.

Les légumes-fruits

«Mangez des fruits et des légumes!», avons-nous tous déjà suffisamment entendu, mais qu’en est-il des légumes-fruits? D’un point de vue botanique, les légumes-fruits appartiennent à la famille des fruits, le plus connu étant la tomate. Les tomates orange sont d’ailleurs plus douces et contiennent jusqu’à deux fois plus de vitamine A que leurs cousines de couleur rouge. Elles se marient bien au gombo, qui est également un légume-fruit. Cuits dans de l’huile d’olive et rehaussés sa convenance, les gombos et tomates sont un accompagnement exquis.

Les légumes à feuilles

Les feuilles vertes sont pleines de nutriments. Elles contiennent des fibres alimentaires, vitamines et minéraux et présentent de nombreux bienfaits pour la santé. Les épinards ou le chou frisé sont très appréciés en salade ou dans les soupes. Or, on ne peut trop manger de légumes à feuilles. Teste le pak choï, doux et croquant, et le cresson poivré (notamment riche en antioxydants) ou redécouvre le chou rouge à la couleur extravagante. Tu trouveras sur le site de Knorr de nombreuses astuces de cuisine et suggestions pour intégrer les Future 50 Foods de manière variée dans ta cuisine au quotidien.

Les champignons

Les champignons

Ils sont ultrapolyvalents: grâce à leur consistance proche de celle de la viande et à leur arôme savoureux, ils sont parfaits dans les ragoûts, les pâtes, les poêlées de légumes et les sauces. Des variétés telles que le maïtaké au goût terreux ou le lactaire délicieux sont riches en vitamines, protéines et fibres alimentaires.

   

Les racines

Il se produit des miracles sous terre! Les racines robustes grandissent en profondeur sous la terre et constituent un apport en nutriments important pendant la saison froide, tandis que d’autres sortes de légumes ne poussent pas. Le salsifis, relativement méconnu, en est une variété riche en vitamine E et en fer constituant un accompagnement goûteux grâce à sa saveur douce (proche de celle du panais) – par exemple grillé au four ou en purée, à la place de pommes de terre.

Pousses

La valeur nutritive de certaines variétés de légumes connues est multipliée par deux voire par trois lorsqu’on les laisse germer avant consommation. Les pois chiches sont savoureux et sains. Une fois germés, ils ont un goût de noix et leur teneur en protéines est encore plus élevée. Tu trouveras des conseils pour la germination à domicile dans le rapport sur les Future 50 Foods.

Les tubercules

Bien que les tubercules constituent un excellent apport en énergie, nous n’exploitons pas l’énorme variété dont nous disposons. Pourquoi ne pas remplacer les pommes de terre par l’igname, pleine de vitamine E en plus d’être joliment colorée? Sautée, la racine de lotus apporte du goût et du croquant à toute poêlée de légumes.

Noix et graines

Noix et graines

Bien qu’appréciées dans le monde entier, il en existe de nombreuses sortes peu répandues dont la consommation est pourtant particulièrement bénéfique pour l’alimentation, l’environnement et les papilles. Les graines de chanvre, riches en protéines, fibres alimentaires et acides gras oméga, conviennent particulièrement bien pour les sauces, salades et gâteaux. Le sésame, qui figure aussi parmi les Future 50 Foods, confère à de nombreux plats un arôme unique lorsqu’il est grillé.

Découvre ici des recettes de plats succulents à fort impact: www.knorr.ch.