
Tourte au séré à la vanille
Les senteurs envoûtantes de la vanille provoquent un sentiment de bonheur: voilà une bonne raison de se faire plaisir avec ce délice!
Comment c'est fait:
- Mélanger farine, amandes, sucre et sel dans un bol. Ajouter le beurre, travailler à la main en masse uniformément grumeleuse. Ajouter l’oeuf, rassembler rapidement en pâte souple sans pétrir.
Lisser le séré avec la crème fraîche, les jaunes d’oeufs, le sucre et les graines de vanille.
Faire fondre la gélatine dans l’eau, mélanger avec 5 c. à soupe de l’appareil et bien incorporer aussitôt au reste. Réserver au frais jusqu’à ce que le bord commence à prendre.
- Lisser l’appareil, incorporer la chantilly et les blancs en neige, répartir sur le fond de pâte, laisser prendre env. 4 heures au réfrigérateur. Couper les tiges de vanille en deux dans la largeur et les fendre dans la longueur, décorer la tourte.
Informations supplémentaires
- Moule: Pour un moule à charnière Ø env. 24cm
- Façonnage: voir «Tour de main». Piquer généreusement le fond à la fourchette, réserver env. 20 min au frais.
- Cuisson: env. 15 min dans la moitié inférieure du four préchauffé à 200° C, jusqu’à ce que la pâte blondisse. Retirer, laisser tiédir un peu dans le moule, démouler, laisser refroidir sur une grille. Poser sur un plat à tarte, replacer le cercle du moule.
- Conservation: cette tourte au séré à la vanille est bien meilleure fraîche.
- Tour de main: recouvrir le fond du moule de papier cuisson, abaisser la pâte directement dessus. Fixer le cercle du moule. Enlever les chutes de pâte.
Notations
Voir les appréciations
