
Ajvar
Tartinade, dip, sauce, accompagnement et farce – ce condiment épicé originaire des Balkans a tout pour plaire.
Comment c'est fait:
- Préchauffer le four à 240° C. Fendre l’aubergine dans la longueur, couper en deux, déposer sur une plaque chemisée de papier cuisson avec poivrons, piments mi-forts et gousses d’ail. Arroser d’un filet d’huile.
- Cuisson: env. 40 min dans la moitié inférieure du four. Retirer, recouvrir avec une plaque ou un linge de cuisine, laisser tiédir env. 15 minutes. Prélever la pulpe d’aubergine avec une cuillère. Ôter la peau des poivrons et des piments mi-forts, les épépiner et les couper en morceaux. Retirer la peau des gousses d’ail.
- Peler l’échalote et la hacher finement. Faire chauffer l’huile dans une casserole. Faire revenir l’échalote env. 2 min, ajouter le concentré de tomate, faire revenir un instant. Ajouter poivrons, piments mi-forts, aubergine, ail et sucre, laisser mijoter env. 15 min, saler, poivrer, mixer. Incorporer le vinaigre balsamique et l’huile.
Informations supplémentaires
- Pour env. 1 litre
- Conservation: Verser l`ajvar bouillante dans les bocaux propres et chauds frais, fermer aussitôt et laisser refroidir. Garder le bocal entamé au réfrigérateur et consommer l`ajvar rapidement.
Notations
Voir les appréciations
