
Moussaka
Moussaka - un excellent plat grec aussi bien réussi avec de l’agneau qu’avec de la viande hachée
Comment c'est fait:
- couper les aubergines dans la longueur en tranches de 5mm d’épaisseur. Étaler côte à côte sur du papier absorbant et saupoudrer de sel sur les deux faces. Couvrir de papier absorbant, lester avec une planchette et laisser dégorger pendant 30 min environ. Peler les pommes de terre, les couper en tranches d’1cm d’épaisseur. Répartir aubergines et pommes de terre sur une plaque chemisée de papier à pâtisserie, badigeonner d’huile. Précuire env. 15 min au four préchauffé à 200°C.
- faire revenir la viande par portions dans l’huile très chaude. Remettre toute la viande dans la poêle, réduire la chaleur, ajouter oignon et ail et laisser mijoter un court instant. Ajouter les autres ingrédients, y compris l’origan, cuire doucement env. 10 min à découvert jusqu’à réduction presque complète du liquide, saler, poivrer.
- Sauce à la feta: mixer tous les ingrédients.
- Montage: alterner dans le moule les couches d’aubergines, pommes de terre, sauce à la viande et sauce à la feta en terminant par la sauce à la feta.
- Cuisson: faire gratiner env. 40 min au milieu du four préchauffé à 200°C. Avant de servir, laisser reposer 5 min, décorer.
Informations supplémentaires
- Moule: pour un moule réfractaire graissé d’env. 2 litres
Notations
Voir les appréciations
