
Préparation de la gelée de coing
La gelée de coing un petit cadeau idéal à l’attention de ses amis!
Comment c'est fait:
- Frotter soigneusement des coings frais, tout juste mûrs, avec un linge. Enlever la mouche, couper les fruits en quatre, les mettre dans l’autocuiseur, couvrir d’eau et cuire env. 7 minutes. Remuer les coings, laisser toute la nuit à couvert (la coloration des fruits donnera une belle couleur rouge à la gelée). Réchauffer les coings et les passer encore très chauds à l’étamine ou dans le sac à gelée. Laisser égoutter, bien essorer.
- Porter à ébullition, en remuant, 5 dl de jus de coing avec env. 350 g de sucre, écumer. Cuire env. 10 min. à bonne chaleur sans cesser de remuer. Test: verser un peu de sirop sur une assiette froide, il doit prendre très vite.Verser aussitôt la gelée bouillante à ras bord dans des bocaux propres et chauds, fermer aussitôt.
Informations supplémentaires
- Pour 3 verrines d’env. 2 dl
- Suggestion: 5 min avant la fin de la cuisson ajouter un coing cru coupé en tranches fines et mettre une tranche dans chaque bocal.
- Remarques: Nous vous recommandons de préparer la gelée par petites portions (5 dl de jus), sinon la cuisson dure trop longtemps ou la gelée ne prend pas.
- Les coings ont un très bon pouvoir gélifiant. Inutile d’utiliser du sucre gélifiant.

Conseil pour un maximum de saveur
«Après la cuisson, je laisse ma gelée de coings reposer pendant une journée pour laisser les arômes se développer. Ensuite seulement, je continue la recette.»
Laura, rédactrice de recettes
Notations
Voir les appréciations
