Mandarines au Grand Marnier
Mandarines au Grand Marnier - superbe dessert léger et raffraichissant!
Comment c'est fait:
- faire un caramel: Porter sucre et eau à ébullition dans une large casserole en inox. Réduire la chaleur, cuire doucement en agitant un peu la casserole jusqu’à obtenir un caramel blond, éloigner du feu. Ajouter tous les ingrédients, y compris les fleurs de karkadé, laisser infuser env. 30 min à ’couvert. Ajouter les mandarines, porter à ébullition puis laisser frémir 8 à 10 min à couvert en les retournant plusieurs fois. Éloigner du feu, laisser refroidir les mandarines dans le jus, puis laisser macérer 4 à 5 heures à couvert au réfrigérateur en les retournant plusieurs fois.
- prélever finement en ruban le zeste des oranges, blanchir 1 à 2 min, retirer. Ciseler en fines lanières. Enrouler autour d’un cornet de papier à pâtisserie, poser sur une plaque. Laisser sécher env. 45 min dans le four préchauffé à 100 °C. Badigeonner les zestes de blanc d’oeuf, tourner dans le sucre glace, appuyer un peu.
Informations supplémentaires
- Présentation: écarter légèrement le haut des mandarines, retirer les petites peaux blanches, répartir sur des assiettes à dessert. Filtrer le jus, remettre en casserole, faire épaissir, en napper les mandarines, décorer. Servir, selon goût, avec de la glace mandarine.
- Remarque: les fleurs de karkadé sont vendues dans les drogueries et les magasins diététiques.
- Compte à rebours: préparer les mandarines la veille, garder dans le jus au réfrigérateur.
Notations
Voir les appréciations