Tourte au champagne

Tourte au champagne

Tourte au champagne - la mousse est le secret de ce dessert exquis!

Mise en place et préparation: env. 45 min
Cuisson au four: env. 35 min
Mettre au frais: env. 4 h

Comment c'est fait:

  • Fouetter les blancs en neige avec le sel. Ajouter le sucre et continuer à fouetter un court instant jusqu’à ce que le mélange brille. Incorporer jaunes d’oeufs et zeste de citron. Incorporer délicatement la farine avec une spatule en caoutchouc. Étaler l’appareil en rectangle sur env. 22cm de large et env. 42 cm de long, sur le dos de la plaque chemisé.
  • Porter eau, zeste et sucre à ébullition. Éloigner la casserole du feu. Faire fondre la gélatine. Laisser tiédir dans un bol. Ajouter le champagne en remuant. Réserver au frais, jusqu’à ce que les bords commencent à prendre. Lisser, incorporer la crème fouettée.
  • Fouetter les blancs en neige avec le sel. Ajouter le sucre et continuer à fouetter jusqu’à ce que le mélange brille. Mettre dans une poche à douille plate (Ø env. 1/2 cm). Dresser des bandes d’env. 30 cm, légèrement ondulées, sur une plaque chemisée de papier à pâtisserie.
  • Pétrir le massepain pour l’assouplir. Façonner un boudin d’env. 50 cm de long. L’abaisser entre deux films transparents pour obtenir une bande d’env. 63 cm de long et d’env. 6 cm de large. Enlever le film du dessus, égaliser les bords, remettre le film. Pour les ondulations, poser une bande de carton ondulé sur le massepain, appuyer légèrement le rouleau à pâtisserie.

Informations supplémentaires

  • Moule: Pour une plaque rectangulaire, dos chemisé de papier à pâtisserie
  • Moule: pour un moule à charnière d’env. Ø 20 cm ou un cercle à tourte réglable
  • Cuisson: env. 5 min au milieu du four préchauffé à 240°C. Retirer, faire glisser le biscuit avec le papier sur le plan de travail, couvrir aussitôt avec la plaque, laisser refroidir. Retourner le biscuit sur une deuxième feuille de papier à pâtisserie, décoller délicatement le papier du dessus. Découper 2 fonds d’env. Ø 20 cm.
  • Façonnage de la tourte: huiler légèrement l’intérieur du cercle, recouvrir d’un film transparent, poser sur un plat à tarte. Déposer à l’intérieur un fond de biscuit.Verser la mousse, couvrir avec l’autre biscuit, réserver à couvert env. 4 heures au frais.
  • Séchage: env. 30 min dans le four préchauffé à 120°C. Laisser refroidir sur la plaque. Couper en bâtonnets biseautés d’env. 5 cm, ranger sur une grille.
  • Décor: enlever le cercle. Entourer la tourte avec la bande de massepain, appuyer légèrement. Répartir les bâtonnets de meringue, poudrer de sucre glace.
  • Pour gagner du temps: préparer la tourte, sans le massepain, 1 jour à l’avance, garder à couvert au réfrigérateur. Préparer les bâtonnets de meringue 1 jour à l’avance, garder dans une boîte bien fermée, dans un endroit frais et sec.

Notations

    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele Appareils électriques miele