
Charlotte royale au melon
Biscuit avec de la confiture de framboises arrosé de melon avec du gingembre, de la vanille et de la crème. (Faire surgeler pendant 3 heures)
Comment c'est fait:
- Travailler dans un bol le sucre, les jaunes d’œufs et l’eau avec les fouets du batteur électrique, jusqu’à ce que l’appareil blanchisse et deviennent crémeux.
- Fouetter les blancs en neige ferme avec le sel, ajouter 1 c.s. de sucre, conti-nuer à fouetter jusqu’à ce que le mélange brille, ajouter le reste du sucre, continuer à fouetter un court instant.
Répartir la farine par couches sur l’appareil en alternant avec les blancs en neige, incorporer délicatement avec une spatule en caoutchouc. Etaler en rectangle (env. 30 x 40 cm) sur env. 5 mm d’épaisseur sur le dos d’une plaque chemisée de papier sulfurisé.
Cuisson: env. 4 min au milieu du four préchauffé à 240 °C. Retirer, retourner le biscuit avec le papier sur une autre feuille de papier sulfurisé, décoller délicatement le papier du dessus. Enrouler aussitôt le biscuit avec le papier à partir du long côté, laisser refroidir.
- Dérouler le biscuit, égaliser les bords. Masquer d’une fine couche de confiture, enrouler serré, réserver à couvert au frais.
- Mélanger les morceaux de melon avec le sucre, le gingembre et les graines de vanille, dans une casserole, porter à ébullition à couvert, laisser mijoter env. 5 min, mixer très chaud.
Incorporer la gélatine à la purée de melon très chaude, passer au tamis (reste env. 7 dl). Réserver au frais jusqu’à ce que les bords commencent à prendre, lisser. Incorporer la crème fouettée.
Montage: couper la roulade en tranches d’env. 5 mm d’épaisseur (soit env. 50 tranches). Tapisser le moule chemisé avec les tranches de roulade (voir petite photo 2). Verser la masse au melon, lisser, mettre la charlotte royale env. 3 h au congélateur.
Informations supplémentaires
- Moule: Pour le moule «Quadro» d’env. 2 1/2 litres ou un moule à charnière d’env. 26 cm de Ø, légèrement huilé, entièrement chemisé d’un film alimentaire
Notations
