Bâtonnets à l’orange

Bâtonnets à l’orange

Fruit-roi de l’hiver, l’orange met du soleil dans la grisaille. Ces biscuits fourrés aux amandes vous enchanteront à l’heure du thé ou du café.

Mise en place et préparation: env. 60 min
Mettre au frais: env. 1 h
Cuisson au four: env. 20 min
végétarien

Comment c'est fait:

  • Mélanger la farine, le sucre, le sucre vanillé, la poudre à lever et le sel dans un grand bol. Couper le beurre en morceaux, l'ajouter et le travailler à la main pour obtenir une masse grumeleuse. Battre l'œuf, l'ajouter, rassembler rapidement en une pâte molle, ne pas pétrir. Aplatir la pâte, la couvrir et la garder au frais env. 30 min.
  • Râper le zeste de l'orange, presser le jus (donne env. 1 dl), mélanger les deux avec les amandes entières et le sucre, réserver la garniture à couvert.
  • Couper la pâte en deux, abaisser les deux moitiés entre deux papiers cuisson sur une épaisseur 4 mm pour former un carré d'env. 25 cm. Garder les plaques de pâte au frais, à couvert, jusqu'à ce qu'elles soient fermes (env. 30 min.).
  • Préchauffer le four à 200 °C. Faire glisser la première plaque de pâte avec le papier cuisson sur une plaque, y répartir uniformément la garniture en laissant un betterave libre d'env. 1 cm sur le pourtour. Badigeonner le bord de la pâte d'un peu d'eau, piquer la deuxième plaque de pâte bien serrée avec une fourchette, l'ôter du papier cuisson, la poser sur la farce, bien appuyer sur les bords.
  • Cuisson : env. 20 min au milieu du four. Retirer, tirer avec le papier cuisson sur une grille, laisser refroidir.
  • Mélanger le sucre glace avec le jus d'orange. Badigeonner les biscuits avec le glaçage, laisser sécher, couper en rectangles (env. 2 x 5 cm).
Profil nutritionnel par pièce:
kcal
82
lip
4g
glu
10g
pro
1g

Informations supplémentaires

  • Pour env. 60 pièces
  • Conservation: env. 4 semaines dans une boîte hermétique en intercalant du papier cuisson.

Notations

Voir les appréciations
    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele Appareils électriques miele