
Bâtonnets à l’orange
Fruit-roi de l’hiver, l’orange met du soleil dans la grisaille. Ces biscuits fourrés aux amandes vous enchanteront à l’heure du thé ou du café.
Comment c'est fait:
- Mélanger dans un grand bol farine, sucre, sucre vanillé, poudre à lever et sel. Couper le beurre en morceaux, ajouter, travailler à la main jusqu’à obtention d’une masse grumeleuse. Battre l’œuf, ajouter, rassembler rapidement en pâte souple sans pétrir. Aplatir la pâte, mettre env. 30 min à couvert au frais.
- Râper le zeste d’orange, presser tout le jus (soit env. 1 dl), mélanger les deux avec les amandes et le sucre, réserver la garniture à couvert.
- Diviser la pâte en deux, abaisser chaque portion sur du papier cuisson légèrement fariné en un carré d’env. 4 mm d’épaisseur et d’env. 25 cm de côté. Mettre au frais à couvert pour faire durcir (env. 30 min).
Préchauffer le four à 200°C.
Faire glisser le premier carré de pâte sur une plaque avec le papier cuisson, y répartir uniformément la garniture en laissant tout autour un bord d’env. 1 cm. Humecter un peu le bord, piquer le deuxième carré de pâte à la fourchette, le décoller du papier cuisson et le déposer sur la garniture, bien appuyer sur les bords pour faire adhérer.
- Cuisson: env. 20 min au milieu du four. Retirer, faire glisser sur une grille avec le papier cuisson, laisser refroidir.
- Mélanger le sucre glace avec le jus d’orange. Badigeonner le gâteau de glaçage, laisser sécher, découper en rectangles (env. 2×5 cm).
Informations supplémentaires
- Pour env. 60 pièces
- Conservation: env. 4 semaines dans une boîte hermétique en intercalant du papier cuisson.
Notations
Voir les appréciations
