Sirop de fleur de sureau

Sirop de fleur de sureau

Fait maison, le sirop de fleur de sureau est encore meilleur. C’est déjà un plaisir d’aller cueillir ces jolies ombelles et de les transformer en un nectar doré et parfumé, à offrir ou à déguster soi-même.

Mise en place et préparation: env. 15 min
Laisser infuser: env. 1 Jours

Comment c'est fait:

  • Bien secouer les ombelles de fleurs de sureau pour faire tomber les éventuels insectes. Recouper les tiges à ras, les mettre dans un grand bol. Verser l’eau bouillante sur les fleurs. Incorporer le sucre et l’acide citrique en remuant. Couvrir le bol d’un linge, laisser reposer env. 24 h en remuant de temps en temps.
  • Filtrer le liquide dans une casserole à travers un sac à gelée ou une passoire tapissée d’une étamine. Porter le liquide à ébullition en remuant, verser le sirop bouillant à ras bord dans des bouteilles propres et chaudes, fermer aussitôt et laisser refroidir sur une surface isolante.
Profil nutritionnel par 1 dl:
kcal
270
glu
67g

Informations supplémentaires

  • Pour 6 bouteilles d’env. 5 dl
  • Remarque: l’acide citrique est en vente dans les grands supermarchés Coop, en pharmacie et en droguerie. Vous pouvez le remplacer par du jus de citron.
  • Suggestion: ne pas laver les ombelles de fleurs de sureau, mais bien les secouer. En macérant, les fleurs peuvent prendre une couleur verte. Cette coloration n’a pas d’effet sur le goût. IMPORTANT: goûter le liquide avant de le mettre à cuire; s’il est amer, jeter le liquide.
  • Conservation: env. 6 mois dans un endroit frais à l’abri de la lumière. Garder la bouteille entamée au réfrigérateur et consommer rapidement.

Notations

Voir les appréciations
    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele Appareils électriques miele