One pot pasta: 7 réponses à 7 questions
Le repas de midi est prêt à déguster en une petite demi-heure et à part une grande casserole, il n’y presque rien à laver: le one pot pasta est la formule idéale pour la cuisine rapide au quotidien. Les pâtes et tous les autres ingrédients, crus, sont réunis dans une grande casserole. Résultat après 15 minutes de cuisson: la pasta est merveilleusement crémeuse et parfumée! Voici les 7 réponses aux 7 questions le plus souvent posées.
1 – Les pâtes sont-elles vraiment al dente et le reste vraiment cuit?
Encore sceptique? Faites la preuve par l’exemple! Si la taille des ingrédients et la quantité de liquide ajouté sont exactes, tout sera cuit en même temps et les pâtes seront al dente. Comme on utilise moins d’eau que pour une préparation classique des pâtes, et qu’on ne jette pas l’eau de cuisson, on garde l’amidon des pâtes et la sauce est bien liée. Résultat: les pâtes sont bien humides et particulièrement crémeuses. Les pâtes sont à la fois al dente et bien crémeuses.
Important: Suivez la recette et préparez tous les ingrédients selon les instructions.
2 - Quel type de pâtes choisir?
Presque toutes les pâtes conviennent. Farfalle, cornettes, macaronis, orecchiette, penne ou spaghettis. Pour nos recettes de one pot pasta, nous avons même utilisé des nouilles de riz et des vermicelles chinois. La quantité de liquide ajouté et le temps de cuisson varient selon le type de pâtes.
Suggestion: avant la cuisson, couper en deux les pâtes longues comme les spaghettis ou les linguine, afin qu’elles soient entièrement recouvertes de liquide et puissent cuire uniformément. Couper en deux les spaghettis avant de les faire cuire.
3 - Quels ingrédients peut-on utiliser?
Toutes les fantaisies sont permises. Il suffit de veiller à ce que les légumes soient coupés suffisamment petits, sinon ils ne cuiront pas pendant les 15 minutes de cuisson.
Pour les recettes à base de viande, jambon, cervelas, gendarmes, poulet ou émincé de bœuf pris dans la cuisse conviennent très bien. Les morceaux dits «minute», comme le filet ou le romsteck, sont à déconseiller car ils risquent d’être durs après 15 minutes de cuisson.
Légumes et/ou viande: tous les ingrédients sont mélangés crus dans la casserole et portés ensemble à ébullition avec le liquide. Il est même inutile de faire revenir les oignons.
Outre de l’eau du bouillon ou du vin, une partie du liquide peut se composer de crème ou de lait de coco.
Quant au fromage habituellement éparpillé sur les pâtes déjà servies, dans les recettes de one pot pasta, il est directement incorporé aux pâtes cuites, ce qui les rend encore plus crémeuses. Tous les ingrédients sont crus et mis en vrac dans la casserole.
4 - Assez de place pour tout mettre dans une casserole?
En principe, vous pouvez préparer un one pot dans n’importe quel grand faitout. Soit une grande casserole, soit un grand faitout d’env. 5 litres. Cependant, dans une casserole sans revêtement, le mets risque d’attacher. Nous vous recommandons notre marmite antiadhésive (4,8 l). Elle est dotée d’un revêtement et suffisamment grande pour bien pouvoir y mélanger les ingrédien
5 - Peut-on préparer un one pot pasta à l’avance?
Lorsque les ingrédients sont tous réunis dans la casserole, ne pas laisser reposer. Après cuisson, ne pas réserver non plus le one pot pasta au chaud car les pâtes absorberaient alors le liquide et perdraient leur texture crémeuse. Donc toujours préparer le plat au dernier moment et le servir sans attendre.
Si vous souhaitez préparer une one pot pasta pour vos invités, vous n'avez tout de même pas besoin de disparaître en cuisine pendant une demi-heure. Préparez tous les ingrédients et disposez-les dans des récipients séparés, ainsi vos amis n'auront qu'à patienter un petit quart d'heure sans vous. Il est probable qu'ils ne remarqueront même pas votre courte absence!
6 - Et s’il en reste?
C’est peu probable… mais si cela arrive, remplissez un plat à gratin, parsemez de fromage et faites gratiner. Le one pot pasta ne gagne pas à être réchauffé! Gratinés, les restes de pasta sont bien meilleurs.
7 - Qui l’a inventé?
On attribue l’invention du one pot pasta à Martha Stewart, une ménagère-modèle qui anime des émissions culinaires à la télévision américaine. En 2013, elle a publié une recette de one pot pasta et est donc à l'origine de cette tendance aux USA. Depuis, on dénombre toujours plus d’adeptes aux quatre coins du monde.
Mais en principe, le one pot pasta n’est pas nouveau. Nos grands-mères déjà, pour se simplifier la vie, cuisinaient pour la famille des plats «tout-en-un». Simplement, ils ne portaitent pas ce nom à la mode. Le concept du one pot pasta n’est pas non plus une invention du 21e siècle. Pour les macaronis du chalet, on a toujours fait cuire ensemble des pâtes et des pommes de terre. Dans notre nouvelle version one pot pasta de ce plat typiquement helvétique, tous les ingrédients, sauf le fromage, sont réunis dans la casserole.
Kitchen hack: one pot pasta
Dans une vidéo, Daniela, rédactrice de recettes, nous montre comment réussir très facilement un one pot pasta. À découvrir et à refaire chez soi!
One pot pasta: c'est simple comme bonjour
Faire la mise en place
Préparer tous les ingrédients comme indiqué dans la recette, les couper en morceaux de manière à ce qu’ils soient tous cuits en même temps.
Remplir le récipient
Ajouter tous les ingrédients les uns après les autres dans une grande poêle ou une grande casserole, afin qu'ils se mélangent bien. Ajouter le liquide selon les indications de la recette, il est adapté au type de pâtes utilisé. Mélanger le tout.
Important: Ne laissez pas la poêle de côté, mais mettez-la immédiatement sur la cuisinière, portez tout à ébullition, baissez le feu et faites cuire comme indiqué dans la recette.
Se régaler
Dès que c’est cuit, dresser le One pot pasta pour qu’il reste bien crémeux. Ne pas attendre, sinon les pâtes absorbent le liquide et la sauce perd son onctuosité.
Mise à jour le 22 janvier 2025