Thé glacé maison
Vous souhaitez savoir ce que contient précisément votre thé glacé? Alors faites-le vous-même! Vous trouverez ici les meilleurs conseils pour préparer une boisson estivale saine, rafraîchissante et à votre goût.
Annette
Responsable de la rédaction et conception graphique
Thé glacé, un amour plein de fraîcheur
Le thé glacé est très apprécié en Suisse. Il fait partie des boissons rafraîchissantes les plus consommées du pays. Avec une consommation par habitant d'environ 28 litres par année, la Suisse est en tête à l'échelle européenne. Le thé glacé est notamment très présent dans la culture de consommation des jeunes.
Il est considéré comme un soft-drink sain, même si les produits achetés contiennent souvent beaucoup de sucre, voire des additifs tels que des acidifiants et des arômes. Si vous préférez donc choisir vous-même la composition de votre thé glacé pour qu'il soit réellement sain, vous êtes au bon endroit. Pour ce faire, rien de plus simple. Voici une recette de base pour commencer:
Ajoutez votre touche personnelle!
Saveur: vous pouvez modifier la recette de base selon vos goûts, en choisissant par exemple d'autres types de thé. Par ailleurs, vous pouvez ajouter des fruits, des baies ou des herbes aromatiques.
Sucré oui, mais pas trop. Le mieux serait évidemment un thé glacé sans aucun édulcorant. Souvent, des fruits d'été et des baies bien mûrs suffisent à donner un goût sucré à votre thé glacé. Vous pouvez également mixer les fruits au préalable.
Surtout quand vous préparez du thé glacé pour vos enfants, il convient de sucrer le moins possible afin que les petits ne s'habituent pas au goût sucré des boissons. Si vous avez malgré tout envie d'un peu de sucré, faites preuve de créativité: un soupçon de sucre de canne, de sirop d'érable, de miel, de sirop de fruits, de concentré de jus de poire, de sucre de dattes, etc. peut donner une saveur supplémentaire à votre thé glacé.
Mieux vaut éviter complètement les édulcorants de synthèse, qui sont très controversés, notamment en raison de leur impact potentiellement négatif sur la santé.
Voici, étape par étape, comment préparer un délicieux thé glacé à votre goût.
Faites votre thé glacé comme vous l’aimez!
Laissez-vous inspirer par nos variantes de thé glacé
Préparez votre propre sirop de thé glacé et offrez-le
Les cadeaux faits maison sont les meilleurs – surtout s'ils sont jolis, sentent merveilleusement bon et annoncent l'été à chaque gorgée. Notre sirop de thé glacé fait partie de ces petits cadeaux que l'on aime offrir: il est rapide à préparer et un brin magique car, servi avec des glaçons et de l'eau minérale, il transforme même les jours les plus moroses en mini-vacances.
Que ce soit pour remercier la voisine, agrémenter une fête en plein air ou compléter le buffet de votre prochaine soirée barbecue, ce sirop ne finira certainement pas au fond d'un placard.
La vidéo vous explique étape par étape comment préparer et emballer joliment votre sirop, et vous donne des conseils pour de belles étiquettes et des variantes créatives.