Vitamines

Vitamines

Les légumes et les fruits regorgent de vitamines.

Bonnes pour la santé

Les vitamines sont essentielles à notre santé. Comparées aux glucides, aux protéines et aux lipides, elles sont nécessaires à notre organisme en très petites quantités seulement. Pour autant, elles jouent un rôle majeur dans de nombreux processus métaboliques, comme la formation des muscles, de la peau, des os et des nerfs. Les vitamines participent en outre à la production d’hormones et d’enzymes, ainsi qu’à la transformation des nutriments en énergie. On connaît aujourd’hui 13 vitamines différentes. L’organisme ne pouvant lui-même synthétiser les vitamines – à l’exception de la vitamine D – elles doivent lui être fournies par l’alimentation. On les trouve aussi bien dans les produits d’origine végétale qu’animale.

La couleur, c’est la santé

Les légumes et les fruits regorgent de vitamines. Pour absorber une large palette de vitamines, il faut consommer le plus possible de légumes et de fruits différents. Véritables bombes vitaminées, les agrumes renforcent le système immunitaire. Or, pour couvrir le besoin quotidien, il faudrait manger 120 g de citron. Goût très acide! Autre solution plus savoureuse: 50 g de cassis, 90 g de brocoli ou de choux de Bruxelles, qui suffisent à apporter la dose quotidienne de vitamine C. De même, de petites quantités suffisent pour couvrir le besoin quotidien en bêta-carotène, important pour la vision. 25 g de carotte, 40 g d’épinard, 90 g d’abricot ou de mangue fournissent une ration journalière. L’apport de vitamines est donc facilité par une alimentation variée.

Comment préserver les vitamines?

De nombreuses vitamines sont sensibles à l’air, à la lumière et à la chaleur. Des légumes et des fruits entreposés dans la chaleur de la cuisine, ou au soleil près d’une fenêtre, perdent leurs vitamines. De même, des légumes et les fruits taillés en morceaux, et laissés un long moment au contact de l’air, voient diminuer leur teneur en vitamines. C’est la raison pour laquelle on recommande de les manger le plus frais possible, de les stocker pas trop longtemps dans un endroit frais à l’abri de la lumière, et de les couper en morceaux au dernier moment. Garder en attente au chaud entraîne aussi des pertes de vitamines. Mieux vaut faire sauter ou revenir les légumes et les fruits rapidement et ne pas les garder longtemps au chaud.

À quelle dose?

Les vitamines de synthèses, ainsi que des doses élevées, peuvent effectivement nuire à l’organisme. Il semblerait que les vitamines soient plus efficaces lorsqu’elles sont absorbées par le biais d’une alimentation équilibrée, plutôt que sous forme de comprimés. Leur effet protecteur résulte de la combinaison complexe de substances, telle qu’elle se présente dans la nature, avec des vitamines, mais aussi des minéraux, des oligo-éléments et des métabolites secondaires. Il est donc important d’avoir une alimentation aussi variée que possible pour absorber une large palette de principes actifs.

Cinq portions, chaque jour

« 5 par jour » vous aide à rester en bonne santé et vous montre comment accroître votre consommation de fruits et de légumes avec des recettes variées et appétissantes.
 
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