
Tresse du dimanche
Croustillante et parfaitement cuite: c’est la tresse qu’il vous faut sur votre table de brunch!
Comment c'est fait:
- Mélanger dans un grand bol farine, sel et sucre. Émietter la levure, incorporer. Ajouter le beurre en dés et le lait, mélanger, pétrir en une pâte molle et lisse. Laisser doubler de volume env. 1½ h à couvert à temperature ambiante.
- Couper la pâte en deux portions, façonner chacune en un rouleau d’env. 70 cm de long aux extrémités plus fines. Tresser, déposer sur une plaque chemisée de papier cuisson. Mélanger le jaune d’oeuf et le lait, dorer la tresse, laisser lever encore env. 30 minutes. Préchauffer le four à 200° C. Dorer encore à l’oeuf au lait.
- Cuisson: env. 35 min dans la moitié inférieure du four.
Informations supplémentaires
- Conseil: remplacer les 500 g de farine pour tresse par 400 g de farine d’épeautre et 100 g de farine pour tresse.
- Version salée aux lardons: préparer la tresse comme d’habitude, puis ajouter 1/2 cuiller à café de sel et 200 g de lardons dorés à la poêle.
- Si la tresse ne lève pas: travailler les ingrédients froids ou à température ambiante, délayer la levure dans du lait froid, pétrir jusqu’à obtention d’une pâte souple et lisse. Plus le pétrissage sera long, mieux la pâte lèvera.
- Si la tresse s’affaisse: la pâte double de volume après environ une heure et demie de repos. Si elle repose trop longtemps, elle risque de trop gonfler et de s’affaisser pendant la cuisson.

Une mie aérienne et humide, sinon rien!
«J’aime quand la mie de la tresse est bien filante, humide et aérienne à souhait. Une vraie merveille! Mon secret pour la réussir: je pétris d’abord tous les ingrédients en laissant dans un premier temps le beurre de côté. Ensuite seulement, j’ajoute une généreuse quantité de beurre froid au mélange, que je pétris rapidement, sans trop insister. Au lieu de rouler la pâte pour former les brins, je me contente de l’étirer délicatement. Et pour que ma tresse lève encore mieux, je l’enfourne à froid.»
Sofie, rédactrice de recettes
Notations
Voir les appréciations
