De l’ordre dans le placard de cuisine – les 8 meilleurs conseils
Vous cherchez des astuces efficaces pour mieux organiser votre placard de cuisine? Découvrez nos meilleurs conseils de rangement et nos accessoires de cuisine pratiques!
Annette
Responsable de la rédaction et conception graphique
1 – Suspendre
Accrocher plutôt que poser, ça libère de l’espace! Suspendre tasses et verres, par exemple à des étagères, et les couteaux à des porte-couteaux aimantés.
Une autre idée géniale consiste à tendre un fil métallique pour rideaux. De quoi y suspendre spatules, ciseaux, maniques, petits paniers ou petits récipients. Des crochets sans percer des trous dans le murs? Optez pour des crochets à suspendre au rebord de la porte. Ainsi, torchons et tabliers sont toujours à portée de la main.
Si vous avez des surfaces métalliques, des crochets magnétiques feront aussi l’affaire.
Ces gadgets astucieux facilitent la suspension
2 – Transvaser
Boîtes en carton, sachets en plastique, sacs en papier: les produits alimentaires sont emballés de différentes façons. Mais cela ne facilite pas le rangement. Le mieux est encore de tout transvaser dans des récipients standardisés! Pour éviter la propagation des mites alimentaires, transvasez toujours vos provisions dans des boîtes hermétiques. Les épices font tout de suite plus effet lorsqu’elles sont transvasées dans de jolis petits pots en verre.
3 – Voir à travers
Choisissez plutôt des récipients de conservation ou des bocaux transparents afin de voir immédiatement ce que vous avez en réserve. Pour les tiroirs, les boîtes munies d’un couvercle transparent sont idéales.
4 – Empiler
Rien ne vaut l’empilage pour gagner de la place. Préférez les boîtes de conservation et les bocaux empilables. Ils permettent d’utiliser au mieux l’espace disponible sur les étagères. Et c’est d’autant plus joli si on a des étagères ouvertes.
Découvrez les meilleurs systèmes de boîtes de conservation
5 – Étiqueter
On a vite fait d’oublier ce que contient un bocal et surtout depuis quand. Le moyen de résoudre ce problème est d’inscrire le nom et la date de la préparation sur une étiquette. Placez toujours les nouvelles provisions derrière celles qui sont déjà en place. Vous utiliserez ainsi les plus anciennes en premier.
Envie de faire vous-même de jolies étiquettes? Notre nouvelle étiqueteuse est exactement ce qu’il vous faut. Elle imprime 3 formes différentes d’étiquettes autocollantes avec 30 polices différentes et 1500 symboles.
6 – Trier
Classez les choses par catégorie! Triez vos ustensiles en fonction de leur usage et rangez-les à un endroit qui leur est réservé. De quoi les retrouver facilement et en plus, gagner de la place. Le mieux est d’utiliser des boîtes, étagères ou systèmes de rangement spécialement conçus à cet effet, comme ici le range-couvercles pour moules à pâtisserie de Betty Bossi.
Utilisez aussi les coins avec des boîtes d’angle spéciales à plusieurs étages ou encore des bacs de rangement ronds pivotants.
Gagnez en simplicité avec ces organiseurs malins
7 – Recycler
Dans un monde numérique, les porte-revues n’ont plus beaucoup d’utilité. Mais avant de vous en séparer, laissez-vous inspirer par les multiples façons d’en faire des systèmes de rangement dans la cuisine. Les exemplaires en carton ou en bois peuvent servir à contenir des pommes de terre ou des oignons. Vous pouvez aussi les fixer à l’intérieur d’une porte de placard pour y ranger vos rouleaux de films alimentaires, sachets de congélation, etc. Si vous ne voulez pas percer de trous dans la porte, utilisez du ruban adhésif double face ultra-puissant.
8 – Subdiviser
Gagnez de la place et faites régner l’ordre avec des étagères intermédiaires. Il en existe à poser ou à suspendre, et même certaines qui sont extensibles pour s’adapter à toutes les largeurs de placard. Il existe aussi des modèles intermédiaires conçus pour le frigo. Pour les tiroirs, pensez aux séparateurs réglables.