Rissoles et chaussons faits maison
Salés ou sucrés, mais toujours croustillants, rissoles et chaussons sont de véritables petites pépites en cuisine. Tout simplement savoureux, ils sont faciles à préparer et se déclinent à volonté. Avec nos conseils et astuces, vous pourrez les réaliser vous-même en un rien de temps.
Sarah
Responsable du contenu culinaire
Rissoles et chaussons: des trésors de gourmandise
Appelés aussi affectueusement "Päckli" et "Kräpfli" en Suisse, ces petits chaussons de pâte offrent des moments de plaisir croustillants. Qu'ils soient garnis de fromage, d'épinards ou de viande, ou alors de chocolat, de fruits ou de noix, ils renferment toujours une belle surprise sous leur manteau de pâte. Garnis selon l'envie du moment puis cuits au four ou frits, ils se transforment en de savoureuses bouchées dorées.
Parfaits pour l'apéritif, un buffet ou même comme plat principal raffiné, les rissoles et chaussons se prêtent à toutes les envies en cuisine. Et le meilleur dans tout cela, c'est que vous pouvez les préparer à l'avance puis les réchauffer au moment voulu.
Tout ce qu’il faut pour réussir rissoles et chaussons
Pour réussir facilement ces petits délices, il faut la bonne recette et les bons outils. Découvrez plus de 40 recettes gourmandes et façonnez vos chaussons en un clin d'œil grâce à des emporte-pièces ultra-pratiques. Idéal pour les variantes sucrées comme salées, et parfait pour toutes celles et ceux qui aiment varier les plaisirs!
Tout commence par la pâte
Pâte feuilletée croustillante, pâte brisée classique ou simple pâte à pizza: la pâte fait toute la différence en matière de goût. Ultra-pratiques, les pâtes prêtes à l'emploi font gagner un temps précieux. Si vous préférez la pâte faite maison, veillez à ce qu'elle soit facile à étaler et à façonner.
Pâte feuilletée: une pâte parfaite pour confectionner de petits chaussons aérés et croustillants, garnis d'une farce sucrée ou salée. Particulièrement appréciée pour les apéritifs et les amuse-bouches raffinés. Peut être frite.
Pâte brisée salée: une pâte polyvalente, souple mais résistante, idéale pour confectionner des chaussons de grande taille ou des rissoles cuites au four. Peut aussi être frite.
Pâte brisée sucrée: une pâte à la texture fondante et au bon goût de beurre, parfaite pour les recettes sucrées au chocolat ou aux fruits, par exemple.
Pâte à pizza: une pâte simple et élastique, idéale pour confectionner des snacks créatifs ou de petits chaussons rustiques garnis d'une farce salée. Peut être cuite au four ou bien frite.
Pâte levée: une pâte particulièrement légère et aérienne, parfaite pour confectionner de gros chaussons frits, qui gonflent joliment et restent moelleux à l'intérieur. Convient aussi bien pour les recettes sucrées que salées.
Tout un éventail de pâtes
Le trésor caché: la farce
Pour la farce, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. Sucrée ou salée, classique ou surprenante: c'est elle qui donnera à vos rissoles et chaussons tout leur caractère. Inspirez-vous des ingrédients que vous avez sous la main ou osez des associations audacieuses. Le meilleur dans tout cela? En un clin d'œil, vous créez de nouvelles expériences gourmandes.
Farces gourmandes et généreuses
Farces express: quand il faut faire vite
Fromage frais aux herbes
Jambon et fromage
Pesto à la tomate et mozzarella
Camembert et morceaux de poire
Compote de pruneaux à la cannelle
Idées de farces pour se régaler au fil des saisons
Printemps: asperges et jambon, ricotta à l'ail des ours, fraises au séré
Été: légumes grillés avec feta, baies au séré, ricotta et pêche
Automne: courge et sauge, marrons et champignons, pomme et noix
Hiver: choucroute au lard, compote pomme-cannelle, massepain et oranges
À vos marques, prêts? Façonnez!
Passons à la mise en forme. Suivez nos étapes pour obtenir des rissoles et chaussons non seulement délicieux, mais aussi joliment façonnés et parfaitement bien fermés. Que vous utilisiez pour ce faire un accessoire pratique ou que vous les façonniez à la main, nos astuces futées vous aideront à transformer chaque petit chausson en une véritable œuvre d'art.
Réussite garantie en un tournemain avec ces accessoires
Même à la main, vous pouvez confectionner des rissoles et des chaussons en un rien de temps:
Chaussons: couper la pâte rectangulaire en quatre dans la longueur et dans la largeur. Répartir la farce sur quatre morceaux, recouvrir avec les morceaux de pâte restants et bien appuyer sur les bords avec les doigts.
Rissoles: couper la pâte rectangulaire en deux dans la largeur. Sur une moitié, délimiter huit morceaux à l'aide d'une roulette à pâtisserie et répartir la farce dessus. Badigeonner l'autre moitié de pâte d'œuf battu puis la poser sur la farce, côté badigeonné vers le bas. Découper la pâte en huit morceaux avec la roulette et bien presser les bords.
Idées déco pour vos rissoles et chaussons
Il n'y a pas que l'intérieur qui compte! Une décoration soignée donnera à vos créations une touche personnelle. Toppings, motifs ou petits décors: tout est permis! Laissez libre cours à votre créativité et faites de vos petits chaussons les stars de la table.
Toppings: parsemez le dessus de sésame, de pavot ou de fromage râpé avant la cuisson.
Motifs: chiquetez les bords avec une fourchette ou bien dessinez de petits motifs avec un couteau bien aiguisé.
Brillance: badigeonnez le dessus avec de l'œuf battu pour obtenir une belle surface brillante.
Recettes sucrées: après la cuisson, saupoudrez vos chaussons de sucre glace pour créer un effet neige.
Fleurs comestibles: les fleurs comestibles apportent une note festive aux recettes sucrées comme salées.
Notre astuce: utilisez des toppings différents en fonction de la garniture de vos rissoles et chaussons. Ainsi, vous saurez toujours ce qui se cache sous leur croûte croustillante.
La cuisson, dernière étape vers le bonheur
Une fois que vos rissoles et chaussons sont farcis, façonnés et décorés avec soin, il ne reste plus qu'une dernière étape: la cuisson au four ou dans l'huile. Chaque méthode a ses avantages. Quelle que soit celle que vous choisirez, vos rissoles et chaussons seront irrésistiblement croustillants à l'extérieur et délicieusement juteux à l'intérieur.
Astuces pour réussir vos rissoles et chaussons
La farce est trop humide? Séchez soigneusement les ingrédients tels que les épinards pour que la pâte reste bien croustillante.
La pâte se déchire? Veillez à ce que la pâte soit bien froide avant utilisation. Elle sera plus élastique et plus facile à manipuler.
Les bords ne sont pas étanches? Humectez-les avec un peu d'eau et pressez-les pour bien les souder.
Accompagnements: les meilleures idées
Les rissoles et chaussons sont de véritables vedettes dans l'assiette, mais avec le bon accompagnement, ils deviennent un vrai régal. Salade fraîche pour les variantes salées ou délicieuse crème pour les variantes sucrées: avec les bons accompagnements, vous créerez en un clin d'œil un plat harmonieux qui fera sensation.
Accompagnements crémeux ou fruités pour les recettes sucrées:
Crème à la vanille
Crème fouettée
Compotes de fruits (p. ex. baies ou mangue)
Sauce au chocolat
Accompagnements légers et frais pour les recettes salées:
Salade verte fraîche avec une vinaigrette légère
Salade de betteraves rouges ou de carottes
Séré aux fines herbes ou sauce dip au yogourt
Antipastis de légumes
Et pour finir, un petit tour du monde
Les rissoles et chaussons ont de nombreux cousins à travers le monde. Ailleurs aussi, ces petites bouchées font fureur! Chaque culture a ses propres spécialités et secrets. Envie de découvrir ces saveurs venues d'ailleurs?