Grillades végétariennes. les meilleures alternatives végé à la viande

Grillades végétariennes. les meilleures alternatives végé à la viande

Que peut-on préparer sur le gril, à part de la viande? Que servir à des végétariens invités à un barbecue? Est-ce d’ailleurs possible de faire des grillades végétariennes? Des poivrons farcis aux brochettes végé, nous vous présentons les meilleures alternatives à la viande. Et plein d’autres recettes végétariennes sensationnelles qui plairont à tous.

Halloumi & Cie: la tendance aux fromages à griller

Faire griller du fromage est tout à fait tendance. D’autant que les supermarchés proposent aujourd’hui une gamme étendue de fromages à griller.

Le plus populaire est l’halloumi chypriote, car il ne fond pas, même à haute termpérature. Mais d’autres fromages comme le camembert, la feta, la scamorza et la tomme, sont aussi délicieux sur le gril.

Important: laisser griller un court instant seulement.

  • Halloumi
    Fromage à griller et à rôtir, à pâte mi-dure, au lait de brebis, de chèvre et de vache, originaire de Chypre.
    Suggestion: poser l’halloumi directement sur la grille pour lui donner de belles marques de gril.
  • Feta
    Fromage grec de brebis en saumure. Il peut contenir jusqu’à 30 pour cent de lait de chèvre.
    Suggestion: faire griller entier sur une feuille d’alu, ou coupé en cubes enfilés sur une brochette.
  • Tomme et camembert
    Fromages à pâte molle de Suisse et de France.
    Suggestion: grillés entiers dans un Balluchon aux légumes (p.ex. entre des tranches d'aubergine), ils gardent bien leur forme.
  • Scamorza
    La scamorza est fabriquée comme la mozzarella, mais elle est mise à sécher suspendue à des cordes, et souvent proposée fumée, ce qui lui donne une croûte jaune ambré.
    Suggestion: partagez-la en deux avant de la faire griller.

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Tofu grillé: l’alternative végane à la viande

Le tofu sur le gril est une formidable alternative à la viande. Pour les végétariens et les véganiens, il représente aussi un alternative valable à la viande sur un barbecue.

Ce séré ferme, à base de haricots mungo, qui fait partie depuis des siècles des aliments de base en Asie, s’est imposé chez nous comme l’une des sources de protéines végétales les plus populaires. Il existe aujourd’hui un grand nombre de variantes de tofu (p.ex. gamme Karma de Betty Bossi): moelleux ou ferme, mariné, fumé ou frit.

Toutes les sortes de tofu conviennent au gril (sauf le tofu soyeux). Le tofu nature ayant un goût peu prononcé, il est préférable de le faire mariner. Mais attention, le tofu mariné a tendance à coller au gril. Pour éviter cet inconvénient, utilisez une plat à gril ou une plaque de gril.

Au lieu de faire griller un steak de tofu, vous pouvez aussi enfiler des cubes de tofu avec différents légumes sur une brochette. De quoi proposer aux végétariens d’authentiques brochettes végé!

Remarque: en raison de sa consistance de flan, le tofu soyeux ne convient pas sur le gril.

Suggestion: comme alternative au tofu, vous pouvez aussi utiliser du tempeh, un produit  fermenté à base de haricots mungo. Mais comme le tofu, il faut le faire mariner et le cuire de préférence sur un plat de gril. Le tempeh (Bioline) est vendu dans les grands supermarchés Coop.

Poivrons farcis & Cie: un régal plébiscité par les végétariens

Les légumes farcis de fromage ont actuellement la cote chez les végétariens. De la tranche de raclette glissée dans un demi-poivron à la farce de fromage pour garnir tomates, courgettes et champignons, tout est possible.

Mais de loin, ce sont les poivrons farcis qui font le bonheur des végétariens. Sans doute parce que ce légume offre beaucoup de place pour des farces aussi délicieuses que variées. Et vous avez effectivement l’embarras du choix entre une farce légumes-fromage, une farce de nectarines-pois chiches et une farce couscous-cacahuètes.

Suggestion: selon la recette, il est préférable d’envelopper le légume farci dans une feuille d’alu ou de le préparer sur un plat de gril pour empêcher la farce fondue de tomber sur les braises.

Burgers végétariens: comment les réussir au gril

Vous pouvez préparer des burgers végé à base de céréales (p.ex. riz, millet, quinoa, blé vert, semoule) ou de légumineuses (p.ex. pois chiches, lentilles, haricots, petits pois). Et au gré de vos envies, les agrémenter avec différents légumes (p.ex. courgettes, carottes, aubergines) ainsi que des graines et des fruits à coque (p.ex. graines de sésame, noisettes, noix, amandes, pignons, graines de tournesol, graines de courge).

Comme sources de protéines, vous pouvez aussi incorporer dans vos burgers des légumineuses, des fruits à coque ou encore du tofu.

Les falafels à base de purée de pois chiches peuvent eux aussi se préparer sur le gril, à condition de ne pas les façonner en boulettes, mais de les aplatir comme des croquettes.

Suggestion: ne pas placer les burgers végétariens directement sur la grille, mais utiliser un plat de gril ou une plaque à gril.

Sauces riches en protéines: de quoi donner du peps à vos légumes grillés

Aubergines, poivrons et courgettes sont parmi les légumes grillés préférés. Leur préparation sur le gril est d’ailleurs ultra simple. Il suffit de les badigeonner avec un peu d’huile, de les déposer sur le gril, et ensuite de les assaisonner avec du sel et du poivre. C’est tout!

Mais ces légumes grillés seront encore meilleurs si vous les accompagnez de sauces ou de dips maison.

Si vous ne souhaitez que des légumes et aucun substitut à la viande, comme du fromage à griller ou du tofu,  choisissez une sauce riche en protéines, par exemple à base de yogourt, séré, fromage frais, demi-crème acidulée ou tofu.

Substituts de viande: de la saucisse à rôtir à la brochette de poulet

Pendant la saison estivale, les supermarchés Coop et coop.ch en ligne proposent une gamme étendue d’alternatives à la viande à préparer au barbecue. Sous les noms Délicorn, Karma, Planted, The Green Mountain et Yolo, les végétariens trouveront un beau choix de produits Coop, saucisses à rôtir, burgers, steaks, brochettes de poulet à base végétale, très semblables à l’original carné et agréables au goût.

Disponibilité: pendant la saison des grillades dans les supermarchés Coop et sur coop.ch.

Mise à jour: 3 mai 2021

 

Daniela Rinderknecht
Digital Content Editor

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