Lâhistoire de Betty Bossi
Qu'est-ce que je vais cuisiner aujourd'hui?! Cette question est Ă lâorigine de lâhistoire du succĂšs de Betty Bossi.
La réponse à la question a été fournie par le "Betty Bossi Post", qui est paru pour la premiÚre fois le 1er avril 1956 et était distribué gratuitement chez les détaillants sous forme d'une feuille de journal imprimée des deux cÎtés en allemand et en français. La "Betty Bossi Post", qui parut pour la premiÚre fois le 1er avril 1956, était une feuille de journal imprimée recto verso en allemand et en français, disponible gratuitement chez les détaillants. Le "Betty Bossi Post" a été édité par la productrice d'huile et de graisse comestible Sais/Astra. L'idée d'une information consommateurs gratuite venait d'Amérique.
L'histoire de Betty Bossi
Le «Courrier Betty Bossi» vient combler une lacune; il est exactement ce que les mĂ©nagĂšres attendaient. Car non seulement il apporte des rĂ©ponses Ă la sempiternelle question du menu quotidien, mais contient aussi dâautres informations utiles. Au sommaire du journal: un menu pour chaque jour de la semaine, une boĂźte aux lettres pour les questions et rĂ©ponses touchant Ă la cuisine et au mĂ©nage, mais aussi des travaux Ă lâaiguille, des histoires en dialecte, des mots croisĂ©s, un plan de budget et des articles sur des sujets comme les parents et lâĂ©cole. Le thĂšme principal reste toutefois la cuisine. Et naturellement, les recettes sont ponctuĂ©es, pour les ingrĂ©dients comme les graisses, huiles et margarines, dâune publicitĂ© ciblĂ©e pour Astra/Sais. Car lâĂ©diteur est la SociĂ©tĂ© Unilever Suisse.
1956 - Mais pourquoi le nom Betty Bossi?
LâidĂ©e de Betty Bossi venait des USA - comment aurait-il pu en ĂȘtre autrement? - Ă une Ă©poque oĂč ceux-ci connaissaient un boom Ă©conomique. Dans ce pays, une revue du nom de «Betty Crocker», qui sâadressait aux femmes au foyer, rencontrait un succĂšs sans pareil. En Suisse, le nom «Betty Bossi» Ă©tait la trouvaille dâune jeune rĂ©dactrice publicitaire. Le prĂ©nom de Betty, en vogue dans les trois rĂ©gions linguistiques du pays, fut acceptĂ© dâemblĂ©e par lâagence publicitaire. Le patronyme Ă©galement Ă©tait trĂšs rĂ©pandu dans le pays. Lâensemble sonnait bien et Ă©tait aisĂ© Ă prononcer dans toutes les rĂ©gions linguistiques. Aujourdâhui encore, la signature Betty Bossi est celle de la jeune publicitaire.
Au milieu des annĂ©es soixante, le journal Betty Bossi, encore en noir et blanc et sous-titrĂ© Journal consacrĂ© aux problĂšmes dâalimentation, de cuisine et de mĂ©nage, paraissait toutes les six semaines.
1972 - Le premier abonnement: 2 francs par an!
Fort de son succĂšs, le journal lança le systĂšme dâabonnement en 1966. Pour 2 francs par an, on recevait Ă lâĂ©poque les 8 numĂ©ros du «Courrier Betty Bossi» Ă domicile. Plusieurs dizaines de milliers de foyers sâabonnĂšrent. Le journal Ă©tait rĂ©alisĂ© par une rĂ©dactrice, une collaboratrice du secteur culinaire et une journaliste polyvalente. Il contenait aussi des descriptions de nouveaux appareils mĂ©nagers, les fameux «gadgets mĂ©nagers».En 1972, le «Courrier Betty Bossi» fit peau neuve, avec une nouvelle rĂ©dactrice et un nouveau nom: «Betty Bossi, journal spĂ©cialisĂ© pour la cuisine et le mĂ©nage». Le fond et la forme furent revisitĂ©s pour rĂ©pondre davantage aux besoins des lectrices dâun journal culinaire actuel. Le nouveau journal, de 12 pages, paraissait 9 fois lâan, et lâabonnement coĂ»tait 5.80 francs.
1973 - Le premier livre de cuisine de Betty Bossi
Le premier livre de cuisine de Betty Bossi sous sa forme actuelle paraĂźt en 1973. Câest un succĂšs, une pierre blanche dans lâhistoire de lâentreprise. Lâouvrage «Les PĂątisseries» avait mis Ă contribution de nombreuses maĂźtresses dâenseignement mĂ©nager.
Betty Bossi est avant tout lâhistoire dâun succĂšs bĂąti sur ses ouvrages de cuisine et de pĂątisserie. Pour se faire une idĂ©e: en 1983, le livre «GĂąteaux, cakes & tourtes» se vendit Ă plus de 650'000 exemplaires en quatre mois. Un record qui nâa pas encore Ă©tĂ© battu Ă ce jour.
1977 - Betty Bossi devient indépendante - et réussit
Vers le milieu des annĂ©es soixante-dix, le nombre des abonnĂ©s stagnait. Les responsables de Unilever dĂ©cidĂšrent de lancer une offensive de marketing. Ils Ă©taient convaincus quâil existait un marchĂ© pour un journal culinaire moderne, pour peu que lâon activĂąt la demande. Câest ainsi quâen 1977, les Editions Betty Bossi furent fondĂ©es.
Les Editions Betty Bossi Ă©taient une entreprise indĂ©pendante de la maison-mĂšre et de ses produits. Le concept prĂ©voyait une revue spĂ©cialisĂ©e dans la cuisine et le mĂ©nage, qui inspirerait confiance, serait neutre, compĂ©tente et de haute qualitĂ©. Le nouveau Journal Betty Bossi dĂ©passa toutes les attentes par son professionnalisme. Le nombre des abonnĂ©s fit un bond Ă©norme en trĂšs peu de temps. LâĂ©quipe de rĂ©daction et de production fut agrandie, et le journal entiĂšrement relookĂ©, par Ă©tapes, tandis que le concept rĂ©dactionnel Ă©tait maintenu pendant des annĂ©es, dans un souci de constance dans le contenu.
1979 - PremiÚres offres spéciales de Betty Bossi
Depuis la fin des annĂ©es soixante-dix, Betty Bossi propose des offres spĂ©ciales Ă ses abonnĂ©s. Il sâagit dâustensiles pratiques pour la cuisine et le mĂ©nage, qui facilitent le travail et permettent dâĂ©conomiser du temps.
Qui ne les connaĂźt pas? Ce sont, par exemple, le «Rissolâvit» ou lâindispensable cuiller-doseuse. Parmi les premiers articles proposĂ©s, on trouvait la planche Ă fromages, les boĂźtes Ă biscuits, les baguettes Ă pĂąte, le papier sulfurisĂ© et les emporte-piĂšces. Aujourdâhui, 40 Ă 50 nouveautĂ©s sont lancĂ©es par an.
1986 - Les premiers cours de cuisine Betty Bossi
En 1986, lâouverture de lâEcole de cuisine Betty Bossi marque une nouvelle Ă©tape sur le chemin du succĂšs. Au dĂ©but, le programme affiche sept cours: cours Ă©lĂ©mentaire de cuisine, cuisine chinoise, italienne, vĂ©gĂ©tarienne, cuisson du pain, poisson, menus raffinĂ©s pour les invitations.
1995 - La premiĂšre plateforme culinaire online
En 1995, Unilever vend les Editions Betty Bossi Ă Ringier SA. Au mĂȘme moment, Internet connaĂźt un dĂ©veloppement fulgurant. Betty Bossi sâadapte alors Ă ces nouveaux besoins en information et lance, en 1998, lâune des premiĂšres plateformes online de Suisse consacrĂ©es Ă la cuisine: www.bettybossi.ch. En 2001, les Editions Betty Bossi publient la premiĂšre Newsletter Ă©lectronique culinaire de Suisse.
En plus de la Hotline tĂ©lĂ©phonique, pour les questions spĂ©cifiques Ă la cuisine et Ă lâalimentation, les abonnĂ©s peuvent dĂ©sormais accĂ©der Ă un service de conseils par e-mail. Avant la gĂ©nĂ©ralisation dâInternet, le service de conseils par tĂ©lĂ©phone rĂ©pondait Ă quelque 20'000 questions par an. Il constitue Ă©galement une mine dâidĂ©es pour la rĂ©daction du journal qui se retrouve branchĂ©e en direct sur les besoins des consommateurs.
2002 - Vente dâactions et produits convenience frais et savoureux
En 2001, un changement intervient dans lâactionnariat des Editions Betty Bossi, avec la reprise par Coop de 50% des actions de Ringier. Les autres 50% restent dĂ©tenus par Ringier.
En 2002, Betty Bossi surfe sur la tendance des produits convenience et lance sur le marchĂ©, en partenariat avec Coop, une gamme variĂ©e de produits frais tout prĂȘts, de haute qualitĂ©, regroupĂ©s sous la marque «IDEE Betty Bossi». «Ready to eat» et «ready to cook», telle en est la devise. Des ingrĂ©dients frais, de premier choix, une prĂ©paration mĂ©nageant la valeur nutritionnelle des aliments et une conservation optimale sont les conditions remplies par les produits convenience de Betty Bossi. A cela sâajoutent des prestations comme les suggestions de recettes, Ă haute valeur pratique.
Depuis 2002 aussi, Betty Bossi fournit une autre prestation de services: le développement de recettes pour des tiers.
2005 - «al dente»: le jeu-divertissement à la TV
Depuis 2001, lâĂ©mission culinaire «al dente» de Betty Bossi remporte un grand succĂšs sur la chaĂźne suisse alĂ©manique SRF1. En 2005, la RTS reprend le concept. LâĂ©mission en Suisse alĂ©manique est suspendue en 2010, mais en Suisse romande le jeu-divertissement se poursuit et connaĂźt toujours une bonne audience.Les 15 Ă©missions annuelles sont diffusĂ©es tous les samedis soirs dâaoĂ»t Ă dĂ©cembre sur RTS1. En 2011, Betty Bossi cesse la production de lâĂ©mission, mais en reste le sponsor.A chaque Ă©mission, les deux cuisiniers Anita Lalubie et Olivier Villette concoctent un menu original, Ă trois plats. Et le sommelier Gilles Besse conseille les vins en accord avec chaque plat. Lors du jeu, les candidats au studio doivent rĂ©pondre en un minimum de temps Ă des questions sur la cuisine. Le public peut participer Ă un jeu des tĂ©lĂ©spectateurs attrayant. LâĂ©mission est orchestrĂ©e par lâanimateur SĂ©bastien Rey.En 2002 paraĂźt pour la premiĂšre fois «al dente», le cahier spĂ©cial de «Lâillustré» consacrĂ© Ă la cuisine, en collaboration avec Betty Bossi et Gault Millau, et publiĂ© 4 fois par an.
2005 - Le nouveau Journal Betty Bossi
Le plus grand journal culinaire de Suisse, tiré à prÚs de 900'000 exemplaires, se présente depuis début 2005 sous un nouveau visage. Les retouches visuelles, au niveau de la maquette, de la typographie et du langage des images, rendent le journal plus frais, plus agréable à lire et plus convivial. Avec ce nouveau look, Betty Bossi souhaite accompagner et aider encore mieux ses abonnés à cuisiner. Bien entendu, sans rien changer à la recette de son succÚs: des recettes savoureuses, simples à réaliser et réussissant à coup sûr.
2007 - Le magazine culinaire «bossi»
Le nouveau magazine «bossi» paraĂźt en avril. Sâadressant principalement aux hommes, il est axĂ© sur les plaisirs gourmands, les loisirs et lâhospitalitĂ©. Compte tenu de sa faible pĂ©nĂ©tration sur le marchĂ©, sa parution est suspendue Ă la fin de lâannĂ©e.
2008-2010 - Licences et livre de cuisine «à la demande»
Assumant de nouveaux mandats de Coop, Betty Bossi Ă©largit le domaine Food Consulting. Ouverture dâun nouveau site Betty Bossi Ă BĂąle, Ă proximitĂ© du siĂšge de Coop.Betty Bossi dĂ©veloppe systĂ©matiquement le nĂ©goce de licences Ă lâĂ©tranger et Ă©largit son assortiment en y intĂ©grant des produits de nettoyage.AprĂšs dix ans de succĂšs, la version suisse alĂ©manique du jeu-divertissement tĂ©lĂ©visĂ© «al dente» de Betty Bossi est suspendue.Lancement du livre de recettes personnalisĂ© «à la demande».
2012 - Betty Bossi devient une filiale Ă 100% de Coop
En décembre, Ringier vend sa part de 50% du capital-actions de Betty Bossi à Coop. Betty Bossi devient une filiale à 100% de Coop.
2014 - Betty Bossi se lance dans le business des foires
En fĂ©vrier 2014, Betty Bossi tient pour la premiĂšre fois un grand stand Ă la muba Ă BĂąle. Depuis lors, sa prĂ©sence dans les trois grandes foires publiques que sont la muba, le Comptoir Suisse et la ZĂŒspa rencontre un vif succĂšs.
2016 - Ouverture du premier stand de vente Zopf & Zöpfli
Betty Bossi et Marché Restaurants Suisse SA entament une coopération unique en son genre et lancent ensemble un nouveau concept de restauration rapide dans les sites à forte fréquentation.
Le premier stand de vente était inauguré début octobre 2016 dans la gare de Berne.
Plus tard, des sites ont suivi à la gare centrale de Zurich et à la gare zurichoise de Stadelhofen, ainsi que dans les centres commerciaux Letzipark et Volkiland, également dans le canton de Zurich.
2017/2018 â Lancement de nouveaux magazines culinaires
Fin 2017 Betty Bossi, partenaire officiel de ThermomixŸ en Suisse, lance le magazine culinaire Betty Bossi mix. Sur environ 70 pages, il contient une quarantaine de recettes spécialement conçues pour le ThermomixŸ, le fameux robot-cuiseur du groupe allemand Vorwerk. Ce magazine réunit le meilleur de deux mondes: le savoir-faire de Betty Bossi et la compétence technologique de ThermomixŸ.
DĂ©but 2018 le Journal Betty Bossi, dont sâinspire un foyer sur six en Suisse pour cuisiner, poursuit son Ă©volution au niveau visuel et du contenu pour mieux correspondre aux besoins de ses abonnĂ©s: la rubrique «Zoom» prĂ©sente sur lâassiette les produits de saison dont on parle en ce moment. Suivent les recettes trĂšs prisĂ©es de la rubrique «simple et rapide», prĂ©parĂ©es en 30 minutes maxi. «Cuisine de chef», avec des instructions pas Ă pas, rĂ©pond au souhait de nombreux clients de se lancer de temps en temps dans une recette beaucoup plus Ă©laborĂ©e. Quant aux moments de gourmandise, ils sâexpriment dans dâexquises recettes de gĂąteaux et de desserts.
En avril 2018 est publiĂ© le «petit frĂšre» de lâoriginal: le Journal Betty Bossi «Sans gluten». En plus de recettes sans gluten, chaque numĂ©ro contient une recette de pain et dâautres recettes de pĂątisserie sans cette substance protidique. Toutes les recettes salĂ©es ou sucrĂ©es, avec garantie de rĂ©ussite, sont dĂ©veloppĂ©es par les cuisiniers Betty Bossi. Sont Ă©galement proposĂ©s de nombreux conseils utiles pour un art de vivre sans gluten au quotidien et une alimentation sans lactose.
2018 â Lancement du service de livraison Ă domicile Betty bringt's
Les besoins des clients Ă©voluent, et avec eux lâoffre de Betty Bossi: avec Betty bringt's, Betty Bossi propose un service de livraison entiĂšrement nouveau et livre sur le pas de la porte en quelques heures et sans abo, les ingrĂ©dients frais ainsi que la recette. TestĂ© dans les villes de Zurich et de Winterthour, ce service est suspendu aprĂšs la phase de test. LâexpĂ©rience acquise montre que le marchĂ© suisse nâest pas encore mĂ»r pour ce type de prestations.
2019 â Nouveaux modĂšles dâabonnement
Depuis 2019, lâabonnement au Journal Betty Bossi existe en plusieurs versions: le Betty Bossi Print & Digital, le Betty Bossi Plus avec diverses prestations complĂ©mentaires et lâabonnement exclusivement numĂ©rique Betty Bossi Digital. Depuis 2020, lâappli Betty Bossi Maigrir sainement aide Ă atteindre le poids idĂ©al.
2020 â Tous les 120 livres de cuisine sont disponibles gratuitement en ligne
Pendant le confinement liĂ© Ă la pandĂ©mie de coronavirus de 2020, Betty Bossi a, pour la premiĂšre fois de son histoire, mis tous ses livres gratuitement Ă disposition afin dâaider chacun Ă cuisiner et Ă pĂątisser Ă la maison. Son initiative a rencontrĂ© un franc succĂšs. Betty Bossi enregistre plus de 10 millions de consultations de recettes par mois. Un record!
2021 â Betty Bossi devient une division de Coop
En juin 2021, Betty Bossi devient une division de Coop Société Coopérative.
2023 â Une gamme de complĂ©ments alimentaires
Suivre une alimentation saine et Ă©quilibrĂ©e au quotidien, voilĂ qui est plus facile Ă dire quâĂ faire. Pour un apport optimal en nutriments, Betty Bossi a dĂ©veloppĂ© des complĂ©ments alimentaires et sâengage ainsi sur un nouveau marchĂ©. Ces produits de premier choix ont Ă©tĂ© conçus sur la base des derniĂšres avancĂ©es scientifiques.
2025 â Betty Bossi arrive au cinĂ©ma!
En novembre 2025, le long métrage « Hallo Betty » sur l'histoire de la création de Betty Bossi sortira dans les cinémas suisses.
Le film commence en 1956 et raconte la vie d'Emmi Creola, une rédactrice publicitaire chargée de commercialiser les produits de l'entreprise d'huiles alimentaires Astra, qui appartient à Unilever. Emmi invente - contre l'avis de son agence - le personnage artificiel Betty Bossi. La « cuisiniÚre de la nation » ne tarde pas à devenir populaire et reçoit une multitude de courriers de fans. Beaucoup de gens croient que Mme Bossi existe vraiment. Emmi se retrouve de maniÚre inattendue sous les feux de la rampe.
Sa nouvelle vie de cĂ©lĂ©britĂ© en tant qu'icĂŽne de la cuisine suisse est passionnante, mais aussi Ă©puisante. Emmi lutte contre la jalousie et l'envie de ses collĂšgues masculins et tente de rester une mĂšre et une Ă©pouse aimante Ă la maison, Ă l'image de son personnage. « Hallo Betty » dresse un portrait colorĂ© des mĆurs de l'Ă©poque avec des moments touchants et un humour subtil. Les thĂšmes abordĂ©s dans le film sont aujourd'hui plus pertinents que jamais : l'Ă©galitĂ©, la conciliation du travail et de la famille, l'Ă©panouissement personnel et, bien sĂ»r, la grande question de savoir comment rĂ©ussir Ă cuisiner Ă la maison de maniĂšre simple, inspirante et savoureuse.
Le film est produit par la célÚbre société de production suisse C-FILMS. Le rÎle principal sera tenu par la Bùloise Sarah Spale (connue pour ses rÎles dans Platzspitzbaby et Wilder).