Couronnes de raviolis aux carottes et champignons

Couronnes de raviolis aux carottes et champignons

Ces jolies couronnes sont réalisées à partir d’une pâte à nouilles maison aux carottes. Leur farce onctueuse au fromage frais se marie parfaitement avec la garniture aux champignons.

Mise en place et préparation: env. 50 min

Comment c'est fait:

  • Mélanger la farine et le sel sur le plan de travail ou dans un grand bol, faire la fontaine. Verser peu à peu le jus de carotte dans le puits, l’incorporer à la farine avec une fourchette. Ajouter l’huile, mélanger, pétrir env. 10 min en une pâte lisse et élastique qui ne colle plus aux mains. Façonner une boule, envelopper dans du film alimentaire, laisser reposer env. 1 h à température ambiante.
  • Bien mélanger le fromage frais et le poivre, mettre à couvert au frais.
  • Émincer les champignons. Peler les échalotes et les hacher finement. Faire chauffer l’huile dans une casserole. Faire revenir les échalotes et les champignons env. 5 minutes. Hacher finement les canneberges, ciseler la ciboulette, incorporer les deux aux champignons, garder en attente au chaud.
  • Peler les échalotes et les hacher finement. Faire fondre le beurre dans une casserole. Faire revenir les échalotes env. 5 min, mouiller avec le vin, faire réduire env. 3 minutes. Verser la crème, couper le gorgonzola en morceaux, ajouter, remuer jusqu’à ce que le fromage soit fondu.
  • Abaisser la pâte par portions sur un peu de farine à env. 2 mm d’épaisseur et env. 17 cm de large, badigeonner d’un peu d’eau, déposer côté mouillé vers le bas sur le découpe-ravioli, passer le rouleau à pâtisserie sur la pâte en appuyant. Poser le pochoir sur la pâte, étaler la farce au fromage frais dans les cavités avec la spatule. Ôter délicatement le pochoir. Badigeonner les bords avec un peu d’eau, façonner une couronne et pincer les deux extrémités. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte et de la farce.
  • Préchauffer le four à 60°C, y glisser un plat et des assiettes. Faire pocher les couronnes de raviolis par portions env. 8 min dans l’eau salée frémissante. Retirer avec une écumoire, égoutter, garder en attente au chaud. Bien réchauffer la sauce au gorgonzola. Dresser les raviolis, y répartir la garniture aux champignons, napper de sauce.
Profil nutritionnel par portion (1/6):
kcal
951
lip
56g
glu
83g
pro
28g

Informations supplémentaires

  • Pour le découpe-ravioli avec pochoir, rose et couronne
  • Suggestion: remplacer la pâte maison par 2 rouleaux de pâte à nouilles du commerce.

Notations

Voir les appréciations

    Approprié à cette recette:

    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele Appareils électriques miele