Dorade au four step by step
Les dorades, tout comme les truites, se prêtent idéalement à la cuisson au four. Voici une recette étape par étape qui vous montre aussi comment lever les filets pour servir le poisson dans les règles de l’art.
Comment c'est fait:
- Préchauffer le four à 200°C. Éponger les poissons, pratiquer 2 entailles d’env. 2 mm de profondeur sur chaque face, sans abîmer les arêtes. Déposer les poissons sur une plaque chemisée de papier cuisson, assaisonner l’intérieur de chacun avec ½ c.c. de sel. Couper le citron en fines rondelles, les glisser avec le thym dans les poissons. Badigeonner les poissons d’huile, parsemer avec le reste du sel.
- Cuisson: env. 25 min au milieu du four. Retirer, tester la cuisson (voir Suggestion), dresser les poissons, poivrer.
- Prélever les joues.
- À l’aide d’un couteau à poisson, inciser le long de la ligne latérale jusqu’aux arêtes, sans abîmer celles-ci. Inciser le long de la ligne dorsale et séparer les deux parties (dorsale et ventrale) du filet à l’aide d’une fourchette.
- Retirer la nageoire caudale. Saisir l’extrémité de l’arête dorsale avec les doigts et la retirer avec la tête en la détachant délicatement du filet du dessous à l’aide du couteau à poisson.
Informations supplémentaires
- Suggestion: le poisson est cuit lorsque les nageoires dorsales se retirent facilement.
- Servir avec: légumes au wok, légumes au four, ratatouille, pommes de terre à l’anglaise ou riz.
Notations
Voir les appréciations