Confiture poire et vanille
Les poires et à la vanille forment un duo imbattable dans cette confiture automnale. À tartiner sur du pain ou de la tresse, ou à servir avec du fromage à pâte molle.
Comment c'est fait:
- Préchauffer le four à 100°C. Poser les bocaux et les couvercles propres sur une plaque, glisser dans le four préchauffé.
- Peler les poires, épépiner, couper en petits morceaux (soit env. 500 g), mettre dans une grande casserole. Fendre la gousse de vanille dans la longueur, gratter les graines, ajouter les deux. Incorporer sucre, gélifiant et jus de citron, porter à ébullition sans cesser de remuer, faire cuire env. 5 min à gros bouillons. Ôter la gousse de vanille, mixer la confiture selon goût. Faire le test de gélification (voir Remarque).
- Verser la confiture bouillante à ras bord dans les bocaux chauds. Fermer aussitôt les bocaux, laisser refroidir sur une surface isolante.
Informations supplémentaires
- Pour 4 bocaux d'env. 1½ dl
- Suggestion: pour une note raffinée, ajouter les feuilles de 3 brins de thym à la cuisson.
- Remarque: pour le test de gélification, verser un peu de confiture sur une assiette froide. Elle doit se figer rapidement, sinon poursuivre un instant la cuisson et refaire le test.
- Suggestion: préparer cette confiture avec 500 g de fruits maximum. Avec de plus grandes quantités, elle ne prend pas bien.
- Conservation: env. 3 mois dans un endroit frais à l'abri de la lumière. Garder le bocal entamé au réfrigérateur et consommer la confiture rapidement. Elle se garde jusqu'à 6 mois au congélateur.
Notations
Voir les appréciations