Rissoles au sérac

Rissoles au sérac

Les longues marches de carnaval donnent de l'appétit! Des douceurs frites farcies avec de la ricotta sont les bienvenues!
 
env. 45minenv. 45min
12 personnes12 personnes
 

Préparation

250 g de farine
0.5 c.c. de sel
4 c.s. de sucre
0.5 cube de levure (env. 20 g), émietté
60 g de beurre, en morceaux, mou
1 dl de lait, tiède
150 g de sérac (voir Remarque)
3 c.s. de sucre
1 orange bio, moitié du zeste râpé
1 citron bio, moitié du zeste râpé
100 g d’ amandes moulues
2 c.s. de raisins sultanines
huile pour la friture
4 c.s. de sucre
1 c.c. de cannelle
Comment c'est fait:
1. Pâte levée: mélanger dans un grand bol farine, sel, sucre et levure.
2. Ajouter le beurre et le lait, mélanger, pétrir en pâte molle et lisse, laisser doubler de volume env. 1½ h à couvert à température ambiante.
3. Mélanger dans un bol le sérac et tous les ingrédients jusqu’aux raisins sultanines compris.
4. Partager la pâte en deux, abaisser en deux rectangles d’env. 20 x 30 cm. Découper chaque rectangle en 6 carrés, répartir la garniture au centre, humecter un peu les bords. Rabattre la pâte en diagonale, bien presser les bords avec un fourchette pour les souder.
5. 
Image

Friture: remplir une cocotte d’huile à ⅓ de sa hauteur, faire chauffer à env. 160°C. Plonger les rissoles par portions à l’aide d’une écumoire, laisser dorer env. 3 min sur chaque face. Retirer, égoutter sur du papier absorbant. Mélanger dans une assiette le sucre et la cannelle, y passer les rissoles encore chaudes, laisser tiédir un peu sur une grille.
Remarque: 
le sérac (Ziger) – à ne pas confondre avec le schabziger glaronais – est vendu uniquement chez les bons fromagers et aussi dans les grands supermarchés Coop, pendant le carnaval. A défaut, le remplacer par de la ricotta.
Tour de main: 
toujours contrôler la température du bain de friture avec un thermomètre! Si l’huile n’est pas assez chaude, les rissoles s’en imbibent et deviennent lourdes. Mais lorsqu'elle est à la bonne température, il se forme immédiatement une croûte et les rissoles sont croustillantes.
Suggestion 
Faire cuire les rissoles au sérac au four. Dorer au jaune d’œuf, saupoudrer de sucre à la cannelle, déposer sur une plaque chemisée de papier cuisson, faire cuire env. 20 min au milieu du four préchauffé à 180°C. Retirer, laisser tiédir un peu sur une grille.
Suggestion 
Remplacer les raisins sultanines par des myrtilles séchées.

Service

Profil nutritionel par pièce:
  • 315 kcal
  • lip 20 g
  • glu 28 g
  • pro 7 g

Note des clients pour cette recette