Pommes momies

Pommes momies

Pâte feuilletée maison au beurre surfin, pommes de saison, massepain et yeux en papier comestible: ces jalousies ont réussi leur déguisement pour Halloween.

Mise en place et préparation: env. 60 min
Mettre au frais: env. 195 min

Comment c'est fait:

  • Mélanger la farine et le sel dans un grand bol. Verser l’eau, mélanger, pétrir en pâte lisse. Laisser reposer env. 30 min à couvert.
  • Abaisser la pâte sur un peu de farine en un carré d’env. 25 cm. Déposer les tranches de beurre au milieu de la pâte, rabattre les bords de pâte par-dessus le beurre (photo) de manière à envelopper complètement le beurre. Abaisser la pâte en un rectangle d’env. 20 x 35 cm. Poser la pâte avec le long côté parallèle au bord de la table, rabattre le tiers droit de la pâte, rabattre le tiers gauche par-dessus (photo) de manière à obtenir un rectangle d’env. 11 x 20 cm. Envelopper la pâte dans du film alimentaire et mettre env. 1 h au frais. Abaisser la pâte en un rectangle d’env. 20 x 35 cm. Rabattre le tiers droit et le tiers gauche comme ci-dessus de manière à obtenir de nouveau un rectangle d’env. 11 x 20 cm. Envelopper la pâte dans du film alimentaire et mettre env. 1 h au frais. Abaisser de nouveau la pâte et rabattre comme ci-dessus, mettre encore env. 1 h au frais.
  • Partager la pâte dans la largeur. Mettre une moitié au frais, abaisser l’autre moitié sur un peu de farine en un carré d’env. 30 cm. Couper la pâte en 6 rectangles d’env. 10 x 15 cm, déposer sur une plaque chemisée de papier cuisson.
  • Mélanger pommes, sucre, cannelle et jus de citron, déposer sur les rectangles de pâte en laissant un bord d’env. 1 cm. Répartir dessus les petits dés de massepain, dorer les bords avec un peu d’œuf.
  • Abaisser l’autre moitié de la pâte sur un peu de farine en un carré d’env. 30 cm, tailler en lanières d’env. 1 cm de large, déposer les lanières en croisillons sur les pommes et les recouper à la longueur nécessaire. Appuyer tout autour sur les bords, égaliser un peu, dorer avec un peu d’œuf. Mettre les jalousies env. 15 min au frais .
  • Cuisson: env. 20 min dans la moitié inférieure du four préchauffer à 210°C. Retirer, faire glisser sur une grille avec le papier, laisser refroidir. Poudrer les jalousies de sucre glace, décorer avec les yeux en sucre.
Profil nutritionnel par pièce :
kcal
389
lip
21g
glu
42g
pro
6g

Informations supplémentaires

  • Suggestion: Plus rapide avec de la pâte feuilletée toute prête.

Notations

    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele Appareils électriques miele