Cuisses-dames à la cannelle

Cuisses-dames à la cannelle

Les cuisses-dames sont une des friandises de carnaval incontournables. Celles-ci sont parfumées à la cannelle. La pâte classique à base de beurre, sucre, œufs et farine est ici parfumée de poivre noir. Enrobées de sucre à la cannelle, ces cuisses-dames arborent un nouveau look.

Mise en place et préparation: env. 60 min
Mettre au frais: env. 1 h

Comment c'est fait:

  • Pâte travaillée: mettre le beurre dans un grand bol, incorporer le sucre et le sel. Incorporer les œufs un par un, travailler jusqu’à ce que la masse blanchisse.
  • Râper le zeste de l’orange, incorporer avec la liqueur d’orange. Incorporer farine, poudre à lever et poivre, rassembler délicatement en pâte souple. Mettre env. 1 h à couvert au frais.
  • Façonnage: former des rouleaux d’env. 2 cm d’épaisseur sur un peu de farine, couper en tronçons biseautés d’env. 5 cm de long, façonner des cuisses-dames. Entailler en longueur avec un couteau sur env. 1 mm de profondeur. Mélanger dans une assiette creuse sucre, cannelle et poivre.
  • Friture: remplir d’huile une cocotte à mi-hauteur, faire chauffer à env. 160°C. Y déposer les cuisses-dames par portions dans une écumoire, faire frire sur toutes les faces env. 4 minutes. Retirer, égoutter sur du papier absorbant, passer aussitôt dans le sucre à la cannelle, laisser refroidir sur une grille.
Profil nutritionnel par pièce:
kcal
129
lip
7g
glu
15g
pro
2g

Informations supplémentaires

  • Suggestion: congeler le jour même la moitié des cuisses-dames bien enveloppées. Conservation: env. 1 mois. Laisser décongeler sur une grille à température ambiante et savourer.

Notations

    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele Appareils électriques miele