Cuisses-dames à la cannelle
Les cuisses-dames sont une des friandises de carnaval incontournables. Celles-ci sont parfumées à la cannelle. La pâte classique à base de beurre, sucre, œufs et farine est ici parfumée de poivre noir. Enrobées de sucre à la cannelle, ces cuisses-dames arborent un nouveau look.
Comment c'est fait:
- Pâte travaillée: mettre le beurre dans un grand bol, incorporer le sucre et le sel. Incorporer les œufs un par un, travailler jusqu’à ce que la masse blanchisse.
- Râper le zeste de l’orange, incorporer avec la liqueur d’orange. Incorporer farine, poudre à lever et poivre, rassembler délicatement en pâte souple. Mettre env. 1 h à couvert au frais.
- Façonnage: former des rouleaux d’env. 2 cm d’épaisseur sur un peu de farine, couper en tronçons biseautés d’env. 5 cm de long, façonner des cuisses-dames. Entailler en longueur avec un couteau sur env. 1 mm de profondeur. Mélanger dans une assiette creuse sucre, cannelle et poivre.
- Friture: remplir d’huile une cocotte à mi-hauteur, faire chauffer à env. 160°C. Y déposer les cuisses-dames par portions dans une écumoire, faire frire sur toutes les faces env. 4 minutes. Retirer, égoutter sur du papier absorbant, passer aussitôt dans le sucre à la cannelle, laisser refroidir sur une grille.
Informations supplémentaires
- Suggestion: congeler le jour même la moitié des cuisses-dames bien enveloppées. Conservation: env. 1 mois. Laisser décongeler sur une grille à température ambiante et savourer.
Notations
Voir les appréciations