Frivolités vanille-fraise

Frivolités vanille-fraise

Faire soi-même des frivolités danoises? Ça prend du temps, mais c’est tellement meilleur! Celles-ci fourrées de crème vanille et de fraises sont tout simplement sublimes.

Mise en place et préparation: env. 90 min
Laisser monter: env. 930 min
Cuisson au four: env. 18 min

Comment c'est fait:

  • Mélanger dans un grand bol farine, sel et sucre. Émietter la levure, incorporer. Couper le beurre en morceaux, fendre la gousse de vanille dans la longueur, gratter les graines, ajouter avec le lait et l’œuf, mélanger, pétrir en pâte molle et lisse. Laisser doubler de volume env. 2 h à couvert à température ambiante.
  • Mettre la pâte sur le plan de travail légèrement fariné, abaisser en un rectangle d’env. 1 cm d’épaisseur. Couper le beurre en tranches d’env. 5 mm d’épaisseur, répartir uniformément sur une moitié de la pâte en laissant un bord d’env. 1 cm. Rabattre dessus l’autre moitié de la pâte, mettre env. 30 min au frais.
  • Abaisser de nouveau la pâte sur un peu de farine en un rectangle d’env. 1 cm d’épaisseur. Rabattre les petits côtés jusqu’au centre, puis rabattre une moi­tié sur l’autre de manière à obtenir 4 couches de pâte. Réserver la pâte env. 1 h à couvert au frais, répéter deux fois l’opération. Envelopper la pâte dans du film alimentaire et mettre env. 12 h ou toute la nuit au frais.
  • Fendre la gousse de vanille dans la longueur, gratter les graines, mélanger les deux au fouet avec lait, sucre, maïzena et œuf. Porter à ébullition sur feu moyen sans cesser de remuer. Dès que la crème épaissit et devient veloutée, éloigner la casserole du feu et remuer encore env. 2 minutes. Passer la crème au tamis dans un bol, laisser tiédir un peu.
  • Préchauffer le four à 200°C.

    Façonnage: abaisser la pâte sur un peu de farine à env. 4 mm d’épaisseur, couper en 10 carrés d’env. 10 cm. Rabattre un peu tous les coins, disposer sur une plaque chemisée de papier cuisson. Répartir la crème au centre de la pâte. Couper les fraises en tranches, mélanger avec le sucre glace, répartir sur la crème pâtissière.

  • Cuisson: env. 18 min au milieu du four. Retirer, laisser tiédir un peu, poudrer de sucre glace.
Profil nutritionnel par pièce:
kcal
273
lip
15g
glu
28g
pro
6g

Informations supplémentaires

  • Pour env. 10 pièces
  • Plus rapide: remplacer la pâte maison par une abaisse de pâte feuilletée (25 × 42 cm), découper en 10 carrés et garnir de crème vanille et de fraises. Temps de cuisson identique.

Notations

    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele Appareils électriques miele