Muffins renversés aux mandarines
Des muffins d’hiver imbibés et moelleux à souhait. Les mandarines caramélisées et les noix font toute la différence.
Comment c'est fait:
- Répartir le sucre dans les cavités de la plaque à muffins préparée. Glisser la plaque dans la moitié inférieure du four froid. Préchauffer le four à 180°C. Retirer la plaque dès que le sucre est fondu et a pris une belle couleur blonde. Rincer les mandarines sous l’eau très chaude, éponger, couper en rondelles d’env. 5 mm d’épaisseur, déposer une rondelle dans chaque cavité de la plaque.
- Travailler beurre, sucre et sel dans un grand bol avec les fouets du batteur-mixeur. Ajouter un œuf après l’autre et travailler encore jusqu’à ce que l’appareil blanchisse. Rincer les mandarines sous l’eau très chaude, éponger, râper finement le zeste, ajouter. Presser tout le jus (soit env. 1 dl), réserver.
- Moudre finement les noix au hachoir électrique, mélanger avec la farine et la poudre à lever, incorporer à l’appareil. Répartir la pâte sur les rondelles de mandarines.
- Cuisson: env. 30 min dans la moitié inférieure du four. Retirer, piquer plusieurs fois les muffins avec une brochette en bois. Mélanger le sucre glace et le jus de mandarine réservé, en imbiber les muffins. Démouler délicatement les muffins en les retournant sur une grille, laisser refroidir.
Informations supplémentaires
- Pour une plaque à muffins de 12 cavités Ø env. 7 cm, fonds exactement chemisés de papier cuisson, bords graissés
- Suggestion: ces muffins sont bien meilleurs tout frais.
Notations
Voir les appréciations