Cake truffé au chocolat

Cake truffé au chocolat

Un biscuit aux noisettes aérien, une ganache veloutée et une chantilly au chocolat. Ce cake chic et choc ne fait pas les choses à moitié!

Mise en place et préparation: env. 45 min
Cuisson au four: env. 35 min
Mettre au frais: env. 5 h

Comment c'est fait:

  • Préchauffer le four à 180°C.

    Faire fondre le beurre dans une petite casserole, verser dans un grand bol, laisser refroidir. Ajouter le sucre et les jaunes d’œufs, travailler en mousse env. 5 min avec les fouets du batteur-mixeur jusqu’à ce que l’appareil blanchisse.

  • Monter les blancs d’œufs en neige ferme avec le sel, ajouter le sucre, fouetter encore jusqu’à ce que la neige brille. Mélanger farine, noisettes et cacao en poudre, verser sur l’appareil en alternant avec la neige, incorporer délicatement avec une spatule en caoutchouc, remplir le moule préparé.
  • Cuisson: env. 35 min dans la moitié inférieure du four. Retirer, laisser tiédir un peu, démouler le cake en le retournant sur une grille, couvrir avec le moule et laisser refroidir. Couper le cake 2 fois dans l’épaisseur. Laver le moule, sécher, badigeonner avec un peu d’huile et chemiser de film alimentaire.
  • Hacher finement le chocolat. Bien faire chauffer 3 dl de crème dans une casserole, éloigner du feu. Ajouter le chocolat, lisser, laisser tiédir un peu la ganache. Fouetter le reste de la crème en chantilly, incorporer ¼ de la ganache, mettre au frais.
  • Déposer le fond de biscuit dans le moule à cake chemisé, y étaler ⅓ de la ganache, mettre env. 30 min au frais. Répartir dessus la moitié de la chantilly au chocolat, déposer le deuxième biscuit et étaler ⅓ de la ganache, mettre env. 1 h au frais. Répartir dessus le reste de la chantilly au chocolat, poser le couvercle de biscuit et terminer par le reste de la ganache. Mettre le cake au moins 3 h à couvert au frais. Poudrer de cacao au moment de servir.
Profil nutritionnel par part (1/12):
kcal
424
lip
31g
glu
30g
pro
5g

Informations supplémentaires

  • Moule: Pour un moule à cake d’env. 22 cm, fond chemisé de papier cuisson
  • Servir avec des canneberges sucrées: porter à ébullition ½ dl d’eau et 100 g de sucre dans une casserole, remuer jusqu’à ce que le sucre soit dissous, laisser tiédir un peu le sirop. Ajouter 200 g de canneberges fraîches ou surgelées, mélanger, bien égoutter par portions avec une écumoire, passer dans du sucre, présenter avec le cake truffé.

Notations

Voir les appréciations

    Approprié à cette recette:

    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele Appareils électriques miele